Gérardmer - Jérémy Frérot a embrasé « La perle des Vosges » pour le début de sa tournée « Gamin des Sables »
- actuvosges88
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Mardi soir, le cadre feutré de "l’Espace LAC" à Gérardmer a vibré pendant près d’une heure et demie grâce à Jérémy Frérot et son équipe de musiciens. Le chanteur, que beaucoup ont découvert, il y a quelques années, au sein du duo Fréro Delavega sur l’émission The Voice : La plus belle voix, a lancé ce soir du 11 novembre, l’un des temps forts de sa tournée 2025 accompagnant son troisième album solo Gamin des Sables, sorti le 13 septembre 2024
.

Une ambiance d’entrée conquise
Avant même l’ouverture des portes, une longue file s’est formée le long des rives du lac, signe que l’événement, organisé par la radio associative Cocktail FM à l’occasion de ses 30 ans, a mobilisé un public nombreux et enthousiaste ( Il s’agissait du 20e spectacle organisé par Cocktailfm). Dès les premières notes, la salle s’est transformée en lieu festif : cris, applaudissements et frénésie collective ont accompagné l’arrivée de l’artiste, visiblement touché par l’accueil chaleureux. Il n’a pas manqué, au fil du concert, de taquiner gentiment le public « des montagnes », passant de confidences complices à moments plus intenses.

Le voyage musical et la mise en scène
Sur scène, Jérémy Frérot a alterné morceaux populaires et extraits de son album Gamin des Sables . On y a retrouvé, entre autres, les titres Adieu , C’est comme ça (ft. Claudio Capéo)... Pendant quelque 1 h 30, les musiciens l’ont soutenu dans une mise en scène mêlant énergie et moments plus intimistes : petites acrobaties, chorégraphies légères et parfois lascives, échanges complices avec les spectateurs. Il n’a pas manqué non plus d’associer ses musiciens (Julien Grenier, Romain Joutard, et Benoît Medrykowski) à ses calembours, rires et même fou-rire grâce, notamment, à ce poney imaginaire…. Puis il y a eu ces incursions au cœur même du public, qui ont déchaîné les passions (tout en respect) . Jérémy Frèrot a su faire bouger ses fans, mais aussi les captiver par des mélodies plus intimes. Des grands moments qui resteront ancrés dans bien des mémoires...

Des spectateurs qui ont démontré toute la "chaleur vosgienne"







Un spectacle dynamique, dans une ambiance qui a oscillé entre le rayonnement solaire d’un concert pop et la chaleur intimiste espérée par chacun. Un équilibre rare, mais que l’artiste a su tenir devant plus de 700 personnes, visiblement conquises.
Un spectacle pensé pour le lieu et l’instant
Jérémy Frérot n’a pas manqué de ponctuer ses chansons de clins d’œil à Gérardmer : à la beauté du lac, à la fraîcheur des Vosges, à l’instant présent. Ces touches locales ont renforcé l’impression d’un spectacle sur mesure, pensé pour ce soir-là. Son enthousiasme était manifeste : « Comme un gamin », a-t-il dit, reprenant le titre de sa tournée. L’image était révélatrice : l’artiste qui s’amuse, qui partage, qui invite à être présent, tout en donnant le meilleur de lui-même.


Romain Joutard en duo avec Jérémy Frèrot


Complicité avec le batteur Benoît Medrykowski
Solidarité, musique et célébration
Le concert a pris place dans le cadre d’une soirée festive et solidaire organisée par la radio Cocktail FM pour célébrer ses 30 ans. Le choix de Jérémy Frérot, en pleine tournée, s’est avéré judicieux pour marquer l’événement.Ainsi, la musique a été le vecteur d’un moment de partage où le public a pu à la fois s’évader et se fédérer autour de l’art et de l’émotion.




de g à dr : Julien Grenier (claviers) , Romain Joutard (Guitare) , Jérémy Frèrot et Benoît Medrykowski le batteur
En résumé
Le rendez-vous de Gérardmer a tenu toutes ses promesses : un Jérémy Frérot en grande forme, un public nombreux et réactif, une ambiance à la fois festive et chaleureuse. Entre les tubes, les confidences, les moments d’échange, le concert a été « un super moment » pour les spectateurs et pour l’artiste qui, visiblement, a « mis le feu au lac ». Reste à voir comment la tournée Gamin des Sables se poursuivra, mais si l'escale géromoise est un indicateur, elle promet d’être un succès. Pour un évènement anniversaire, Cocktailfm a réussi un coup de maître.
Rédaction : Alain Reynders
Photos : Alain Reynders et contributions de Jean d'Olne (fan)





Commentaires