Remiremont - Le Salon de l’Habitat a ouvert ses portes à tous les passionnés et les porteurs de projets
- actuvosges88
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Ce vendredi 7 novembre, dès 14 heures, le Palais des Congrès de Remiremont a pris des airs de ruche animée à l’occasion de l’ouverture du 12ᵉ Salon de l’Habitat. Organisé par Vosges Events en partenariat avec Alain Berguer, l’événement a accueilli ses premiers visiteurs, curieux de découvrir les nombreuses innovations, savoir-faire et solutions locales dédiées à la maison, de la cave au grenier.

Une vitrine vivante du savoir-faire vosgien
Dès l’entrée, la qualité de l’accueil et la diversité des stands donnent le ton : ici, les professionnels de l’habitat parlent avec passion de leur métier. Sur plus de 1 200 m² d’exposition, une quarantaine d’artisans et d’entrepreneurs, majoritairement issus des Vosges (de Remiremont, Épinal, Saint-Nabord, Gérardmer et d’autres communes environnantes ) ont mis en avant leurs réalisations et leurs services.Isolation, menuiserie, plomberie, chauffage, domotique, aménagements extérieurs, décoration, ou encore énergies renouvelables : tous les métiers de la maison sont représentés. L’objectif ? Offrir aux visiteurs des conseils concrets et des idées personnalisées pour améliorer, rénover ou transformer leur logement.
« Ce salon est une vitrine pour nos artisans locaux, une occasion de montrer qu’on peut trouver qualité et savoir-faire à proximité, sans chercher ailleurs », souligne Alain Berguer,
co-organisateur et professionnel de l’isolation intérieure.« Beaucoup d’entreprises présentes reviennent chaque année. Cette fidélité démontrée que le salon fonctionne, qu’il crée du lien et qu’il génère de vraies opportunités. »

Jean-Benoît Tisserand, maire de Remiremont à la rencontre des entreprises



Jean-Benoît Tisserand, maire de Remiremont à la rencontre des entreprises
Un salon accessible à tous et propice aux échanges
L’un des atouts majeurs du Salon de l’Habitat de Remiremont reste son accès gratuit. Une volonté affirmée des organisateurs, soucieux de rendre cet événement ouvert à tous.En déambulant dans les allées, les visiteurs peuvent dialoguer directement avec les exposants, découvrir les matériaux, comparer les solutions techniques ou simplement glaner des idées pour leurs futurs aménagements. Certains viennent pour se renseigner, d’autres pour concrétiser un projet. Dans bien des cas, les premières rencontres se transforment en contrats, ou du moins en précieuses prises de contact.
« Le visiteur doit pouvoir trouver ici des réponses, des conseils, voire des aides à ses envies de travaux intérieurs ou extérieurs », explique Alain Berguer. « Tous les métiers du second œuvre sont représentés, et la plupart des patrons sont sur place pour échanger directement."


Un événement local à portée régionale
S’il s’affirme comme un rendez-vous local, le Salon de l’Habitat de Remiremont dépasse largement les frontières du territoire. Chaque édition attire un public venu de toute la région, confirmant sa place de carrefour incontournable entre artisans et habitants.En valorisant les entreprises vosgiennes et leurs savoir-faire, ce salon contribue activement à soutenir l’économie locale. Il permet aussi de sensibiliser le public à une démarche plus responsable et durable, en mettant en avant les innovations liées à la performance énergétique et à la préservation de l’environnement.



Deux jours et demi pour bâtir des projets
Jusqu’à dimanche soir, les visiteurs pourront découvrir, comparer, échanger et s’inspirer. Du salon à la salle de bains, de la toiture au jardin, les solutions ne manquent pas pour donner vie à leurs envies. Plus qu’un simple salon, l’événement se veut un espace d’échanges humains et de transmission de savoir-faire. Un lieu où l’on parle maison, matériaux, environnement… mais surtout passion.
En pratique :
Salon de l’Habitat de Remiremont – Palais des Congrès
Du vendredi 7 au dimanche 9 novembre
Entrée gratuite – Ouvert à tous
Rédaction et photos : Alain Reynders





Commentaires