top of page

Vosges - Exploit historique pour Clémence Beretta et les Bleues : un titre européen par équipes et un record de France sur le 20 km marche !

À Podebrady, en République tchèque, les marcheuses françaises ont écrit une page mémorable de l’athlétisme tricolore. À l’occasion des Championnats d’Europe de marche par équipes, l’équipe de France féminine a décroché pour la première fois de son histoire le titre continental sur le 20 km. Une performance collective exceptionnelle, portée par des performances individuelles de très haut niveau.



Clémence Beretta en confiance et en forme

En tête de ce tir groupé tricolore, Clémence Beretta a signé une course de référence, s'emparant de la médaille d'argent avec un chrono de 1h28’05’’, nouveau record de France, battant sa propre marque établie plus tôt cette année (1h28’44’’). Toujours au contact de la tête de course, la Vosgienne de 27 ans n’a été devancée que par l’Ukrainienne Lyudmila Olyanovska (1h27’56’’), dans une épreuve très tactique où elle a su imprimer un rythme décisif.

Juste derrière, Pauline Stey a complété le podium avec une splendide médaille de bronze en 1h28’18’’, améliorant au passage son record personnel et validant, tout comme Clémence Beretta, les minima fédéraux pour les Championnats du monde de Tokyo (fixés à 1h28’27’’).

Le collectif tricolore a pu compter également sur la performance solide d’Ana Delahaie, 10e en 1h31’39’’, nouveau record personnel, et sur Camille Moutard, 15e en 1h32’53’’. Ce superbe tir groupé a permis aux Bleues de dominer des nations de référence comme l’Espagne et l’Ukraine et de monter sur la plus haute marche du podium par équipes, un accomplissement inédit.

Un tel résultat a été salué par Pascal Chirat, responsable national de la marche à la FFA. Ce dernier avait motivé ses troupes pour aller chercher 2 médailles. Au final se sont 3 médailles qui ont été ramenées dans l'escarcelle en envoyant un signal fort, aux autres nations pourtant très expérimentées.

La victoire collective, associée aux deux podiums individuels et à un nouveau record national, positionne clairement la France parmi les grandes nations de la marche athlétique. Un exploit historique qui pourrait bien être un tremplin vers d’autres sommets, dès les Mondiaux de Tokyo en septembre.

On imagine que du côté de Saint-Nabord, les murs ont tremblé à l'annonce des résultats.

Rédaction : Alain Reynders

Photo : Euro Athletics

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page