Épinal – À la préfecture, le partage de la galette comme symbole de lien et de savoir-faire
- actuvosges88
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
La tradition n’a pas été oubliée en ce début d’année. Le 7 janvier, la préfecture des Vosges a ouvert les portes de ses salons pour un temps de rencontre placé sous le signe de la convivialité et du partage, à l’occasion de la galette des Rois. Une invitation du préfet Blaise Gourtay, qui a réuni élus, représentants de l’État, acteurs associatifs et professionnels autour d’un moment à la fois chaleureux et institutionnel.

Une occasion de mettre en avant les artisans boulangers-pâtissiers
Offertes par la Fédération des artisans boulangers-pâtissiers des Vosges, les "galettes républicaines" et donc, sans fèves, ont permis de mettre en lumière le savoir-faire des artisans du département. Un hommage gourmand à un métier ancré dans le quotidien des Vosgiens, mais aussi un prétexte à l’échange et au dialogue dans le cadre prestigieux de l’hôtel de la préfecture.

Le Préfet Blaise Gourtay a accueilli chaleureusement ses invités

Aux côtés du préfet, de nombreuses personnalités avaient répondu présent, parmi lesquelles le maire d’Épinal, Patrick Nardin, plusieurs élus et représentants institutionnels, ainsi que des professionnels de la filière. La Fédération des artisans boulangers-pâtissiers était représentée, notamment, par son président, Sébastien Pinot, accompagné d’apprentis du CFA Pôle des métiers d’Épinal, de leur formateur en boulangerie Stéphane Georgeon et de la direction de l’établissement, illustrant la transmission et l’avenir du métier.

Sébastien Pinot dans un plaidoyer en faveur des artisans boulangers-pâtissiers

Prenant la parole, Sébastien Pinot est revenu sur une année marquée par de fortes tensions économiques, notamment liées à la hausse des coûts de l’énergie. « Après une période vraiment compliquée, on peut dire aujourd’hui qu’il y a une certaine stabilisation », a-t-il souligné, saluant l’engagement des artisans boulangers qui ont consenti d’importants efforts pour préserver des prix accessibles. Il a rappelé le rôle essentiel de la boulangerie artisanale, souvent dernier commerce de proximité dans certains villages, lieu de vie, d’échanges et de lien social. Le département compte aujourd’hui 195 boulangeries artisanales, avec la création récente de 13 nouveaux commerces et de six établissements secondaires.
Le préfet Blaise Gourtay a, pour sa part, tenu à souligner la place centrale des boulangers dans le tissu économique local, les qualifiant « d’acteurs économiques de premier plan ». Il a mis en avant leur capacité à s’adapter aux évolutions de la société tout en défendant des valeurs fortes : proximité, qualité et tradition.



La rencontre s’est conclue dans une ambiance détendue par la dégustation des galettes, unanimement appréciées. Un moment simple et sincère, à l’image d’un artisanat qui continue de rassembler bien au-delà du comptoir.
Rédaction et photos : Alain Reynders





Commentaires