top of page

Épinal – Madison Violet a fait danser les notes à "la Souris verte".

Dernière mise à jour : 12 oct. 2023

Elles sont venues tout droit du Canada, plus précisément l’île du Cap Breton (côte Atlantique nord) pour rencontrer, lors de leur tournée, le public spinalien, dans ce lieu renommé de la cité des images : "la Souris verte"


Madison Violet, un duo de meilleures amies

Lisa MacIsaac et Brenley MacEachern ont composé ce duo unique. Dans la campagne de l’île du Cap Breton au Canada, les deux jeunes femmes ont laissé leurs compositions se bercer de toutes les influences maritimes. Elles y ont incorporé des éléments de leur passé tout en les saupoudrant d’ingrédients contemporains. Brenley a expliqué qu’elles étaient deux meilleures amies, malgré leur caractère bien affirmé.


Des musiciennes distinguées, par la profession, de nombreuses fois

Elles ont reçu des dizaines de distinctions célébrant leurs créations, notamment une nomination JUNO (Les prix Juno sont des prix créés en 1970 et remis annuellement par le Canadian Academy of Recording Arts and Sciences à des artistes canadiens œuvrant dans la musique.) pour l’album Roots & Traditional de l’année.

Madison Violet a obtenu 3 nominations Folk Awards 2023 et 4 nominations East Coast Awards 2023. Elles ont, également, remporté un prix de musique folk canadienne pour le « meilleur album de groupe vocal de l'année » et ont atteint le top 5 des classements de téléchargement « iTunes » canadiens. Elles ont accumulé plus d'un million de flux sur Spotify et se sont classées dans le Top 20 de CBC à plusieurs reprises au cours de leur carrière.

Actuellement, leur chanson « Sweet Desperado » concourt pour « la chanson de l'année » au Ontario Folk Music Awards.




Un concert qui a tenu toutes ses promesses

Bien qu’anglophones, les deux artistes ont fait l’effort de tester les difficultés de la langue française pour partager au mieux avec le public. Et cette courtoisie a fait mouche auprès de Spinaliens. Dès l’entame du concert, l’ambiance a été très sympathique et les deux chanteuses/musiciennes ont pris la peine de commenter certaines de leurs créations.

C’est ainsi que Brenley MacEachern a expliqué que la chanson qu’elle allait interpréter a été écrite pour son frère, victime, dans son enfance, d’abus sexuel par un religieux. « Je l’ai écrite parce que je pense, que l’on ne doit jamais taire ce genre d’acte. Il faut toujours en parler. Donc, celle-ci est pour mon frère. »


Plus tard, c’est Lisa MacIsaac qui a expliqué qu’elle a connu l’ anorexie et qu’elle a eu du mal avec son corps à cause d’une réflexion d’un producteur. « Il faut toujours s’accepter comme on est et maintenant, je vais très bien » et d’enchaîner en expliquant que la chanson « Small of my heart » a été un peu autobiographique. À un certain moment de sa vie, son cœur a été brisé par une histoire d’amour. Mais maintenant, a-t-elle dit dans un Français hésitant « Je suis très jolie et je vais bien » avant d’être corrigée par sa comparse hilare, qui lui a fait remarquer qu’elle s’était trompée. Embarras, puisqu’au lieu de très jolie, elle avait voulu dire très heureuse. Ce qui a déclenché un fou rire communicatif.


Les chansons se sont succédé et parmi elles « Tell me », « Come as you are » (avec un ajout d’harmonica) « Small of my heart « accompagné vocalement par le public en guise de cœur et encore bien d’autres. Ces sérénades ont emporté l’assistance pendant 1 h 30 avant de céder la place à l’autre artiste qui s’est produite le même soir, l’Américaine texane, Suzanna Choffel.

Entre les deux spectacles Lisa MacIsaac et Brenley MacEachern ont été à la rencontre du public dans la seconde salle, ce qui a ravi tout à chacun.

Un magnifique spectacle qui a été rendu possible grâce à la collaboration entre La Souris Verte et l'association Tramengo.

Photos et texte : Alain Reynders

42 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page