Épinal - La toute grande foule pour la seconde édition d’Épi Songe
- actuvosges88
- 14 déc. 2023
- 2 min de lecture
Pour la seconde fois, l’association des commerçants de l’hyper-centre a organisé 2 journées d’animations. La première s’est déroulée le 02 décembre, l’autre a eu lieu ce dimanche 10 décembre et a accueilli plusieurs milliers de personnes.

Une inauguration en présence de différents élus
Le ruban a été coupé en présence de Patrick Nardin maire d’Epinal, de Stéphane Viry, député des Vosges, d’Elisabeth Del Genini vice-présidente du conseil régional du Grand Est, de Ghislaine Jeandel-Jeanpierre , première adjointe au Maire d’Epinal, vice-présidente du Conseil départemental des Vosges, Mustafa Ozcelik, adjoint chargé des finances, de Kevin Guellaf, adjoint chargé des transitions numériques et de la ville de demain, d’Antoine Labat, conseiller municipal délégué aux fêtes traditionnelles et aux jumelages, de Sandrine Hébrard, présidente d’Epicentre.


Des animations pour tous
Dès 15 heures, les stands ont dévoilé leurs plus beaux atours. À l’animation de rue, en tant que « Monsieur Loyal », François Juville qui est aussi le président de l’association.

L'écrivaine Laetitia Reynders et François Juville sur les stands de Funsports Activity


Funsport Activity qui a mis en place une action en faveur de « Lames de joie » (association offrant des lames de carbones aux jeunes enfants amputés). Funsport Activity a présenté, par ailleurs plusieurs stands de vente de bougies solidaires, de créations d’anges, de tombola, et même de ventes de romans dédicacés par l’autrice Laetitia Reynders, présente sur place, le tout au profit de « Lames de Joie. »

La piscine de paille



Mélanie Géhin a enseigné la création d'anges

Dans les rues concernées le badaud a pu découvrir une piscine de paille, des stands de fabrication et de décoration de boules, de vente d’œufs fermiers, de fabrication de savon au lait, des tressages de décors en osier, des pliages de serviettes, des stands de bouche, des démonstrations de danses folkloriques, les visites des différents commerces exceptionnellement ouverts ce dimanche et un père Noël très à l’écoute des plus petits
Des parades et des danses pour assurer l’ambiance
La parade des lutins a rassemblé nombre d’enfants qui se sont amusés dans la rue du Boudiou, sous la houlette de François Juville. Un concours du meilleur « lutin » a récompensé la jeune Julia qui a emporté un bon d’achat de 100 euros.

Une réussite en tout point qui a démontré, une fois encore, qu’Epinal est une ville qui vit et qui a du cœur.
Texte et photos : Alain Reynders





Merci pour ce bel article sur Épi-Songe ! En tant que spécialiste des événements culturels dans l'Est de la France, j'aimerais apporter quelques éléments complémentaires sur l'impact économique et social de ce type de festival.
L'effet multiplicateur des festivals sur l'économie locale
Ce qui frappe avec Épi-Songe, c'est sa capacité à générer des retombées économiques bien au-delà de la simple billetterie. Les études menées par l'Observatoire des Festivals de France montrent qu'un euro investi dans un festival génère en moyenne 3,2 euros de retombées pour le territoire. Cette donnée prend tout son sens quand on observe la fréquentation record de cette seconde édition.
Les commerçants spinaliens le confirment : les weekends de festival transforment littéralement l'activité. Les restaurants affichent complet,…