top of page

Épinal - La "Maison de l'Habitat et du Territoire" de la CAE, a été inaugurée ce mardi 20 septembre

La nouvelle Maison de l'Habitat et du Territoire d’Épinal (Photo Dominique Andrès) quartier de la gare d’Épinal.

La nouvelle Maison de l'Habitat et du Territoire d'Epinal (Photo Dominique Andrès)

(Photo Communauté d'Agglomération d’Épinal)


Cette structure, qui va rassembler toutes les directions de la communauté d'agglomération d’Épinal (CAE) a été créée dans le but de fournir au public, tous les conseils nécessaires en matière d’habitat, de transition énergétique et notamment sur le développement durable de l’urbanisme.


Un immeuble déjà accessible depuis juin 2022

Les spinaliens qui ont eu besoin de se rendre au siège de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, au syndicat mixte du SCoT des Vosges centrales et le PETR du Pays d’Épinal Cœur des Vosges, ou encore à un des services liés à la construction ou à la rénovation de logements, ont déjà pu, depuis le 1er juin 2022 se rendre compte de la qualité et du côté pratique de l’ouvrage

L’inauguration officielle ce mardi 20 septembre

C’est en présence de nombreux officiels dont Yves Séguy préfet des Vosges, des sénateurs Daniel Gremillet Jean Hingray, du président du Conseil Régional Jean Rottner, de François Vannson président du conseil départemental, des conseillères régionales Elisabeth del genini et Sylvie d’Alguerre, des Conseillers départementaux Yannik Villemin, des vice-présidentes Nathalie Babouhot et Véronique Marcot, de Régine Bégel, de Patrick Nardin maire d’Epinal, ainsi que de nombreux autres maires de la Communauté d’Agglomération d’Epinal et partenaires, qu’à été inaugurée, à l’invitation de Michel Heinrich président de la CAE, la Maison de l’Habitat et du territoire.

Un "coupé de ruban" à plusieurs ciseaux ... (Photo Michel Heinrich)

(Photo Communauté d'Agglomération d’Épinal)

(Photo Nicolas Braun)


Une construction novatrice, à la pointe de la technologie environnementale.

Tous ont salué la performance environnementale de la construction qui non seulement a un rendu phonique très apprécié, mais qui va également présenter une consommation énergétique inférieure de 40 % à la réglementation thermique de référence (2012).

Cette réalisation en "structure bois" a offert une isolation optimale. Tout a été pensé pour rendre ce bâtiment le moins énergivore possible et le plus confortable à son usage quotidien. Que ce soit pour le système de chauffage réversible par géothermie, le traitement de l’air ou encore la climatisation, l’immeuble peut bénéficier de la géothermie, mais aussi, s’appuyer sur des panneaux voltaïques dernière génération placés sur la toiture de l’ouvrage. Sur ce chantier, on a également utilisé du bois et des matériaux bio-sourcés tout en favorisant la filière locale et les circuits-courts.


(Photo Dominique Andrès)


Le principe du chauffage par géothermie permet de recueillir la chaleur enfouie en sous-sol. Des capteurs souterrains se chargent de prélever les calories tandis qu'une pompe à chaleur les redistribue au sein du foyer.


« De cette façon, on va limiter tant la consommation énergétique que l’empreinte carbone » a précisé Michel Heinrich président de la CAE.


(Photo Dominique Andrès)


« Les enjeux du développement durable et de l’énergie sont primordiaux pour l’avenir » a complété François Vannson président du Conseil départemental.


Et cerise sur le gâteau, la construction de 2.800 m2 a été érigée sur une ancienne friche réhabilitée, ce qui a évité de solliciter des implantations sur des terrains encore vierges.


Différentes entreprises vosgiennes à la manœuvre.

Trois entreprises ont candidaté pour ce projet. Le marché a été attribué à la société Charpente Houot de Sainte-Marguerite, présente dans ce domaine depuis 33 ans.


Le projet a été confié au cabinet d’architecture Bouillon-Bouthier d’Épinal.

(Photo Communauté d'Agglomération d’Épinal)

Un budget conséquent mais subventionné pour parties

Un budget global de 6,4 millions a été nécessaire. Le Conseil départemental a subventionné le projet à hauteur de +- 1.050.000 euros et obtenu d’autres subventions de la région, de Climaxion de l’état par le biais de la TEPCV et le Scot des Vosges centrales.

(Photo Dominique Andrès)


Tout cela pour une structure qui apportera sans nul doute une plus-value aux spinaliens qui, désormais, auront un lieu où particuliers, artisans et professionnels pourront se croiser et échanger sur les problématiques liées à la constriction et rénovation de logements. Un guichet dédicacé est mis à disposition de tous les porteurs de projets de rénovation du bâti, entre autres.

Alain Reynders

56 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page