top of page

Épinal/Golbey – Richa Vaishnay, a intégré le Lycée Lapicque, en tant qu’assistante en Anglais

Parfois, elles sont deux ou trois affectées au même lycée. Dans ce cas, Richa est la seule pour ce lycée d’Épinal (de la 2e au BTS) et le collège de Golbey. Une solitude comblée, partiellement, par la bienveillance de certaines collègues françaises. Richa est souvent en contact téléphonique ou via les réseaux, avec sa famille restée en Inde.

Richa Vaishnay, une assistante en anglais de qualité pour les Spinaliens (Photo Alain Reynders)

Une assistante diplômée à l’international.

Ne devient pas assistante en anglais dans un lycée européen qui veut. Richa, vit à Mumbai. Elle a 27 an et est bardée de références et de diplômes. En Inde, elle a obtenu un diplôme « Graduation – DELF A1-B2/TE Canada/TCF » (à noter que le DELF est un diplôme officiel, de qualité, harmonisé sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il est reconnu dans le monde entier, et il est valable à vie).

La jeune fille a dû passer des concours sélectifs afin de déterminer si elle avait le niveau pour enseigner l’anglais à l’international et a obtenu ce niveau d’exigence IOLTF. Pour passer cet examen, les candidats ont dû, au préalable, obtenir un degré DelF B1 et ensuite se sortir du concours avec un minimum de 75 %. C’est dire si son niveau d’anglais est élevé.

Richa Vaishnay lors de ses interventions en Lycée et Collège (Photo RV)

Une maîtrise parfaite de l’anglais, mais pas que…

En effet Richa Vaishnay, est aussi habille en français, qu’elle enseigne en Inde en tant que coach en français.

« En Inde, on parle d’abord l’Indi, puis l’anglais et nous avons l’option de choisir une 3e langue entre, bien souvent, le chinois, l’allemand, l’espagnol et le français. J’ai choisi cette dernière parce qu’il est plus facile, en Inde de trouver des enseignants français de bon niveau. J’aime beaucoup le, français et son apprentissage n’a pas été trop compliqué pour moi » a précisé Richa dans un très bon français.

« Richa a déjà pu expliquer son parcours, son mode et son lieu de vie aux lycéens. Le tout en anglais. C’est aussi fort enrichissant pour nos élèves qui apprennent ainsi à comprendre un anglais parlé avec un autre accent que celui venant du Royaume-Uni ou de l’Amérique » a précisé Christelle Labat, professeure d’anglais au lycée Lapicque.

Richa Vaishnay lors de ses interventions en Lycée et Collège (Photo RV)

Une intégration facilitée par l’accueil des enseignants spinaliens

Parfois, elles sont deux ou trois affectées au même lycée. Dans ce cas, Richa est la seule pour ce lycée d’Epinal (de la 2e au BTS) et le collège de Golbey. Une solitude comblée, partiellement, par la bienveillance de certaines collègues françaises. Richa est souvent en contact téléphonique ou via les réseaux, avec sa famille restée en Inde.

Par contre, elle va devoir s'acclimater à une température plus basse, puisqu’en Inde, en ce moment, il fait 35 degrés.

Richa Vaishnay lors de ses interventions en Lycée et Collège (Photo RV)

Les Vosges, Épinal ? Des choix qui peuvent paraître étonnants, en venant d’Inde

Lorsqu’on lui a posé la question, la réponse n’a pas tardé : « En Inde, je vis à Mumbai. Une grosse ville qui compte 12 millions d’habitants. Pour la traverser d’ouest en Est, par exemple, il faut plus de deux heures en train. Donc je voulais me retrouver dans un environnement plus rural ou dans une petite ville calme. J’ai donc choisi l’Est de la France » a précisé Richa.

Et la voici donc, à Épinal, ville de France de plus ou moins…32.000 habitants.

Cette assistante de choix, sera parmi les Spinaliens pour une durée de 7 mois (période qui peut être prolongée) et elle entend bien profiter de sa présence en France pour visiter lors de ses temps libres, la région, le pays, et même la Belgique ou le Luxembourg.

Richa Vaishnay à la découverte de la région spinalienne (Photo Alain Reynders)


La bienvenue est souhaitée à cette jeune femme souriante et très sympathique.

Alain Reynders

175 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page