Clémence Beretta, la navoiriaude, a atteint tous ses objectifs. Dans sa ligne de mire, depuis des années : la sélection aux JO de Paris. Et aujourd’hui, conserver ce «Rankin » dans le Top 20 mondial des 20 km en marche athlétique.
à partir d'une Photo de (c) Stadion page actualité web
Soutenue à Paris et par sa Fan Zone de Saint-Nabord.
Près de 200 Vosgiens, on fait le déplacement vers la capitale pour se placer sur le parcours d’un kilomètre parcouru 20 fois par les athlètes. Trois bus ont été affrétés et sur l’écran de France TV, on a pu apercevoir, soit quelques supporters arborant le T-Shirt « Walking Girl », soit les drapeaux « Je vois la vie en Vosges ». Les Vosgiens ont bien marqué les esprits à Paris.
Une partie des fans vosgiens à Paris - Photo (c) Stadion page actualité web
Capture écran France TV
Une course rapide sous une chaleur accablante
Un violent orage a éclaté en début de matinée, décalant la lancée de l’épreuve, le temps de laisser au « Gros Léon », (balayeuse vosgienne connue sur le Tour de France), pour nettoyer la chaussée afin de permettre une course dans les meilleures conditions.
Clin d’œil vosgien à la dame de fer : intervention du "Gros Léon", l'Unimog du Conseil départemental des Vosges
Les concurrentes se sont élancées sur cette boucle majestueuse sous l’œil protecteur de la Tour Eiffel et ses abords occupés par les supporters. D’emblée, la Chinoise Yang Jiayu a donné un rythme fou à la course, tournant à plus de 15 km/h et écœurant nombre de ses adversaires en commençant par l’Italienne Antonella Palmisano tenante du titre, qui a fini par abandonner au bout de 13 km. De leur côté, Clémence, Camille Moutard et Pauline Stey, les trois concurrentes françaises ont opté pour une course plus raisonnée afin de ne pas exploser ou de prendre des pénalités pour une marche jugée non conforme.
Photo (c) Stadion page actualité web
La température sur la boucle a été de plus de 30 degrés. Durant les 2 premiers kilomètres, Clémence a été dans des temps dits « de record » au niveau français. Mais le parcours technique comprenant des faux-plats montants à passer 20 fois, des changements de revêtements (bitume, pavés.) ont eu raison de la vitesse et a poussé la Vosgienne à poser sa course. Un moment, classée 23e Clémence a remonté, au fur et à mesure, une partie des autres marcheuses. Pendant ce temps, les deux autres françaises ont couru ensemble, côte à côte, pour truster, au final, les 25e et 26 e place. Quant à Clémence Beretta, son retour lui a permis d’accrocher une magnifique 15 e place, qui l’a confortée dans son classement mondial et Olympien et qui a rendu fier le département des Vosges.
Camille Moutard, Pauline Stey et Clémence Beretta (Photo (c) Stadion page actualité web)
En tête de la course, c’est la chinoise Yang Jiayu qui a remporté l’or devant l’Espagnole Maria Perez (argent) et l’Australienne Jemima Montag (Bronze)
Une place de "première française" qui a son importance
En se classant première Française sur cette compétition phare , Clémence devrait être reprise pour disputer l'épreuve du relais mixte des 20 km de marche athlétique sur le même parcours.
Une fan Zone qui a vibré pour Clémence
À Saint-Nabord, la salle du centre socioculturel a été apprêtée par la mairie et le club des supporters de Clémence. Plus de 120 personnes issues du club d’athlétisme de Remiremont, de sportifs, de membres du conseil départemental, des enfants du centre de loisirs, des élus navoiriauds, soutenus par le député Christophe Naegelen ont assisté à la diffusion de la course, en direct, sur grand écran.
(Photo Alain Reynders)
(Photo Alain Reynders)
Un événement qui a aussi mobilisé la presse locale et les sponsors.
On y a reconnu Vosges Tv, les journalistes de Remirement info, Vosges Matin, France bleu Lorraine et bien entendu… d’Actuvosges.
Les sponsors de Clémence ont aussi souhaité être de la partie à l’image de Hyundai Epinal qui a distribué des goodies au public, la confiserie bressaude qui, pour l’occasion, a créé et distribué des bonbons vosgiens, la mairie qui a prévu un petit-déjeuner pour les amateurs, mais aussi le club de supporter qui y a vendu ses derniers T-Shirt et Pins, les casquettes étant en rupture de stock
(Photo Alain Reynders)
(Photo Alain Reynders)
(Photo Alain Reynders)
(Photo Alain Reynders)
(Photo Alain Reynders)
(Photo Alain Reynders)
Durant toute la retransmission, à chaque fois que le nom de Clémence a été cité par les commentateurs Stéphane Diagana et Alexandre Boyon (installés au 2e étage de la Tour Eiffel) les Vosgiens ont donné de la voix et ont applaudi à tout rompre.
Une ambiance à la Vosgienne qui fera sourire et rendre fière notre athlète préférée.
Alain Reynders
Comentários