top of page

Vosges - Les Vosgiens aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) sont un rassemblement de jeunes chrétiens du monde entier à l’initiative du Saint pape Jean-Paul II depuis 1985.


Au moins 1,5 million de participants à Lisbonne au Portugal

Cette année, les JMJ de Lisbonne ont réuni 1,5 million de participants. C’était une expérience unique qui nous plonge dans l’universalité de l’Église. Avec le diocèse de Nancy et de Toul, une vingtaine de jeunes de notre diocèse ont vécu ce temps fort de joie, de fraternité, de foi et d’espérance.


Des témoignages partagés par des participants:

Marie Marcot, 25 ans :

« Après Cracovie en 2016 et Panama en 2019, Lisbonne au Portugal était ma 3e participation aux JMJ ! Ce pèlerinage m'a particulièrement touchée tant par son intensité que par l'accueil des Portugais. La première semaine, j'étais logée chez Anna dans la petite ville de Melgaço. Elle-même à la retraite, elle vit chez elle avec quatre personnes âgées dont elle s'occupe jour et nuit. Malgré cela, elle a pris le temps de nous accueillir et de nous faire visiter son magnifique village. Anna m'a particulièrement touchée par sa gentillesse et son dévouement. Des volontaires de notre âge se sont également mobilisés pour nous faire des visites, nous emmener à des concerts et à des spectacles de danse folklorique portugaise. Ils étaient très enthousiastes et leur joie était débordante d'amour. La deuxième semaine à Lisbonne a aussi été très forte en émotions et éprouvante physiquement. Néanmoins, la chaleur et la foule ne m'ont pas empêchée de prier et de vivre des moments de prière et de complicité avec Dieu ! Aussi, j’ai eu la grâce de vivre le sacrement de réconciliation qui a renforcé ma foi et qui a accentué ma volonté de dire oui au Seigneur. La messe du pape François et ses différentes allocutions au cours de la semaine ont également été une nourriture spirituelle savoureuse que je garde au fond du cœur. Enfin, je voudrais encourager chaque jeune à franchir le pas et à oser vivre l'expérience des JMJ. Vivre des temps de fête et de prière avec des milliers de personnes venant de tous les continents et de toutes les cultures est une expérience unique. Chers Jeunes, continuez à faire vivre la flamme des JMJ et osez vivre vos rêves ».

Paul Petitdemange, 32 ans :

« C'était un moment unique et fort qui s'est déroulé en deux temps. La première semaine s’est passée au diocèse de Viana Do Castelo, dans le nord du Portugal, à quelques kilomètres de l'Espagne. Là, les Portugais nous ont accueillis chez eux et nous ont témoigné une hospitalité légendaire. Nous faisions partie de la famille et c'est une expérience fondatrice de la fraternité et de la charité : c'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres que tous sauront que vous êtes mes disciples nous dit le Seigneur dans l'Évangile (Jn 12, 35). Et la deuxième semaine a été plus intense avec son lot de grâces et de combats dans l'inconfort de la foule et de la chaleur ; mais d'autres vous raconteront cela… ».

Aurélien Pinot Chollez, 18 ans :

« Les JMJ étaient pour moi une grande nouveauté. Je ne savais pas à quoi m’attendre, d’autant plus que je partais seul avec mon meilleur ami. Si je devais résumer mon expérience en quelques mots-clefs, je dirais : espoir, rencontre, dépassement ainsi que la joie. Tout d’abord l’espoir, c’est ce qui m’a le plus touché quand j’ai vu ces centaines de milliers de personnes. Toutes issues de tout bord politique et de pays différents réunis ici par l’amour pour Dieu. Ensuite les rencontres, qu’elles soient amicales via des Français ou des rencontres de 5 minutes via des gens lambda venant d’autres pays, les JMJ sont l’occasion de nombreuses rencontres qui ne viendront que vous enrichir. Il y a ensuite le dépassement, et cela passe par le côté mental. Vous apprenez à mieux vous connaître, car loin de tout ce qui vous est familier, vous êtes face à vous-même. Dans la prière, et en particulier pendant ces instants magiques, c’est vous-même et Dieu, sans interférence, sans coupure. Enfin la Joie, c’est ce qui a le plus empli mon cœur de bonheur. Les gens sont heureux d’être là et sont particulièrement ouverts. De ma vie, je n’avais jamais connu un rassemblement aussi grand avec une proportion de personnes fondamentalement gentilles, aussi grandes. Car c’est avant tout cela être catholique. Accepter les autres et leur venir en aide et les JMJ en sont un magnifique exemple. Si vous n’avez encore jamais fait l’expérience des JMJ, je ne peux que vous conseiller d’expérimenter par vous-même en 2027 à Séoul ! ». Avec le concours de l’abbé Joseph Chu Minh Thoai

Photos JCB

J.C Bigorne

19 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page