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Vosges – La Maison Thiriet a développé son concept FoodPlace depuis quelques années.

Depuis plusieurs années la Maison Thiriet a développé un concept de Food Place (soit, des petites zones commerciales comprenant plusieurs commerces d’alimentations autour de ses propres magasins). Ce développement a nécessité un investissement de 30.000.000 d’euros.

(Photo Groupe Livio)

Ce concept, a-t-il démontré son efficacité ?

Treize structuress ont été mises en place (jusqu'en 2022) et depuis, 15 autres ont été initiées, ce qui a démontré que le concept a été bien intégré dans les habitudes du consommateur.

"Cela nous a permis de nous ancrer dans l'artisanat. Ce qui nous tient à cœur. On s'est associé à des métiers de bouche que l'on accueille dans nos Food Place ce qui crée une ambiance de marché" a précisé en 2022, Christiane Bertoncini, Directeur Général de Maison Thiriet


Christiane Bertoncini, Directeur Général de Maison Thiriet - 2022


Pour être plus efficace, plus proche de sa clientèle, l’entreprise s’est associée avec des artisans premium, de qualité irréprochable. Une vraie sélection a été opérée, en amont, pour accueillir dans ces «Food Place » des artisans reconnus pour la qualité de leur production. Cette façon d’opérer a permis d’accueillir la clientèle tout au long de la semaine et lui a proposé une gamme des meilleurs produits de bouche.

Ces mini-centres commerciaux se sont implantés sur des surfaces de 1.500 à 4.000 m2. On peut en trouver en Bretagne, en région lyonnaise, en grand Est. En 2022, la directrice a déclaré que l’objectif désigné est d’en créer une vingtaine sur une période de 4 ans (donc avant 2026).

Ce concept, c’est aussi une occasion d’offrir aux artisans une visibilité permanente, les sortir, parfois, d’un isolement et leur permettre de réaliser un meilleur chiffre d’affaires. Tout le monde en sort « gagnant »

Une première française : le FoodPlace avec un étage

Actuellement la Maison Thiriet a démarré une structure comprenant un étage. Une partie essentielle de la réalisation a été confiée au groupe Livio/Peduzzi de Fresse-Sur-Moselle

De mai à septembre, les équipes de l’entreprise Fressiotte, ont réalisé différents ouvrages relatifs au gros œuvre en créant des massifs et longrines, en créant, notamment, la « cage centrale » en prémurs. Une construction qui constitue, donc, une première française pour l'enseigne.

Les travaux sont actuellement en cours. À suivre.

Alain Reynders

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