Vosges - Floriane Gavoille, une artiste aux multiples facettes

Floriane Gavoille est une jeune femme pétrie de talent, sans jeu de mots, puisque celle-ci est aussi douée en création culinaire que sur les planches d’un théâtre.


(Photo Facebook Floriane Gavoille)

Un papa tout aussi éclectique.

Fille de Pascal, bien connu dans nos Vosges, cet ancien négociant en jouets, est aussi un collectionneur BD et d’autographes de personnalités diverses. Floriane a certainement hérité d'une partie de l'énergie de ce dernier pour éveiller sa propre curiosité du monde artistique.

Une boule à facettes, à elle seule.

La jeune artiste, un peu comme son paternel, possède de multiples facettes. Elle s’est distinguée, par exemple dans l’écriture et la rédaction d’articles pour « Ginette Magazine». On l’y a retrouvée à la signature de critiques cinématographiques, d’interviews et de recettes culinaires.

A ce propos, en 2021, elle a été la lauréate d'un concours de pâtisserie en Grand Est et a gagné le concours des "Experts pâtissiers de Lorraine" avec une revisite de la tarte à la fraise plébiscitée par le Jury. Elle a aussi participé au "Roi des Gâteaux" sur M6, où elle a rencontré, entre autres, le chef Cyril Ligniac

Plus anecdotique, la jeune femme à la chevelure rebondie, a eu le plaisir, en 2020, d’être choisie par la marque "Garnier" pour représenter une partie de leurs produits, ou encore, elle a été sélectionnée, comme modèle, pour présenter des robes de mariées dans le magazine luxembourgeois, «Janette »…

La comédienne a également suivi les renommés Cours Florent à Paris.


Floriane lors de son Master Class de Stand up (Photo Studio 29/Ambi Fêtes)


On l'a ainsi retrouvée, il y a peu, comme participante à un master Class de Stand up, en compagnie de l’humoriste Claudia Tagbo et de Houcine, un des protagonistes de la « Star Academy ».

"Chaque expérience construit la vie" et c’est certainement ainsi, que fonctionne, Floriane.

Une comédienne membre de la Cie "Branle-Bas de combat".

Finalement, c’est peut-être le théâtre qui aura eu gain de cause et c’est dans cet art que Floriane s’épanouit avec la Compagnie "Branle-bas de combat » , la bien connue, troupe de théâtre nancéenne.


Lors d'une représentation du "Poilu's Park" (Photo Facebook Floriane Gavoille)


Il y a quelques jours, la troupe a rencontré un beau succès avec sa pièce « le Poilu’s Park », dans laquelle, la comédienne a campé le personnage du docteur Rhem ou encore Sarah Bernhardt

Le vrai "Poilu’s Park" a trouvé son origine près de Vaucouleurs lors de la grande guerre.

Alors qu'un déluge de feu déchirait le territoire, les corps et les âmes une initiative originale allait voir le jour dans la région de Vaucouleurs.

«En 1915, pour le repos et le plaisir du militaire, et alors que le moral des troupes est au plus bas, le général Cordonnier et le docteur Rhem ont l’idée de mettre en place, à Commercy, sur l’arrière front, un Poilu’s Park qui sera suivi un peu plus tard par le Poilu’s music-hall… Au programme des divertissements d’ordre sportif, mais aussi de la culture avec la grande Sarah Bernhardt et du music-hall avec Mistinguette… L’histoire de la grande guerre par l’autre bout de la lorgnette ! »


C’est donc sur ces bases véridiques et un peu oubliées, qu'a été créé le spectacle de la "Cie Branle-Bas de combat" Plusieurs représentations ont été jouées avec un réel succès, à la clef. Celle du 18 juin au Cercle du Travail à Nancy, n'a pas failli à la règle.

A l’issue de cette dernière, la troupe a reçu le « Coup de cœur – Spectacle vivant : trophée Pépite & Talent » du Magazine culturel « Lumières en Arts ».


(Photo Facebook Floriane Gavoille)


Quant à Floriane Gavoille, cette touche-à-tout, va certainement encore faire parler d’elle dans un futur proche. Le monde culturel a besoin de son éclectisme. A suivre avec toute l’attention requise.

Alain Reynders

551 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr