top of page

Val-d'Ajol - L'association "l'abri" ouvre une recyclerie

C'est au Val d'Ajol que l’association l’ABRI va ouvrir, prochainement, une recyclerie de proximité, s'inspirant ainsi du succès rencontré par les recycleries des Hautes Vosges à Gérardmer et Cornimont.



Celle du Val d'Ajol, proposera une large palette d’articles d’occasion à petits prix et il sera également possible d’y déposer ses objets usagés pour leur donner une seconde vie.

Qu’est-ce qu’une recyclerie?

«C' est un centre qui a pour vocation de récupérer, valoriser et/ou réparer, en vue de la revente au grand public, des produits d’occasion ou des produits usagés (ayant le statut de déchets). Ils feront l’objet d’une opération de contrôle, de nettoyage ou de réparation (préparation en vue de la réutilisation) afin de retrouver leur statut de produits.»

Source: ADEME -Agence de la Transition Ecologique



En quoi consiste l’insertion par l’activité économique?

«L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité)de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion sociale et professionnelle par le biais de contrats de travail spécifiques.» Source: Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Une ouverture exceptionnelle, à l’occasion de la foire aux andouilles

La recyclerie du Val d’Ajol ouvrira ses portes en avant-première le samedi 19 et lundi 21 février prochain, à l’occasion de la traditionnelle foire aux andouilles.

Les habitants et visiteurs pourront venir déposer leurs dons et acheter des articles d’occasion, en continu de 9h à 17h, dans le local situé au 85 Grande Rue.

L’ouverture pérenne de la recyclerie se fera, quant à elle, au printemps dès les recrutements et aménagements intérieurs finalisés.

Un outil inclusif pour favoriser le retour à l’emploi durable

Par l’ouverturede cette recyclerie, l’association l’ABRI souhaite surtout déployer sur le territoire ajolais un outil éprouvé d’inclusion sociale et professionnelle. Trois postes de vendeurs (ou vendeuses) en transition professionnelle vont ainsi être créés et sont d’ailleurs actuellement à pourvoir. Ces salariés bénéficieront,ainsi, d’un contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) et d’un accompagnement vers l’emploi durable dont la qualité est aujourd’hui reconnue par plusieurs acteurs institutionnels.

Une offre d’occasion bonne pour la planète et le pouvoir d’achat

A l’image de ses grandes soeurs des Hautes Vosges, la recyclerie du Val d’Ajol proposera une offre d’objets d’occasion diversifiée à petit prix qui devrait trouver rapidement son public. Les clients fidèles pourront retrouver une grande partie des articles proposés à la Braderie de Saint Etienne : vêtements, livres, jouets mais aussi objets décoratifs et petit mobilier. Il sera également possible de donner une seconde vie aux nombreux objets inutilisés, usagés ou encore cassés que l’on a chez soi, en les déposant dans les bacs de collecte prévus à cet effet. La recyclerie sera ouverte du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h (17h le samedi); soit les mêmes horaires qu’à la Braderie.



A propos de L’ABRI

L’ABRI est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1977 à Remiremont, reconnue d’intérêt général à vocation sociale. L’association a œuvré, principalement, dans deux domaines: l’hébergement de personnes sans domicile et l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.

Pour ce faire, ses supports d’activité ont été des chantiers d’insertion tous tournés vers le développement durable par la collecte, le réemploi et la revalorisation de déchets issus du territoire.

L’ABRI est implanté sur sept sites (Pouxeux, Remiremont, Saint Nabord, Saint Etienne-lès-Remiremont, Gérardmer, Cornimont et le Val d’Ajol), et a employé 27 salariés permanents

Il dispose, également, de 40 places d’hébergement (tous dispositifs confondus) et est agréée pour l’accueil de 55 équivalents temps plein en contrat d’insertion (soit 75 postes). Une trentaine de bénévoles actif intervient également au quotidien.

Boutique en ligne : https://www.label-emmaus.co/fr/nos-boutiques/l-abri88/

Communiqué de presse de l'abri mis en page par Alain Reynders

33 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page