Uxegney - "L'Usine" vers la confluence des arts.

Ce vendredi 08 avril, a eu lieu à l’ancienne Usine Victor Perrin, le vernissage de l’exposition « ConfluenceS des arts ».


(Photo La Coco)


L’ancien bâtiment électrique du site a été reconverti, suite à l’initiative de la dynamique association Grand Angle, en un nouveau pole culturel. En accord avec la municipalité une convention de deux années a été signée afin d’optimiser les 240 m2 et de permettre à des artistes de tous types d’en user pour démontrer l’étendue de leur art.

Un site chargé d’histoire ursinienne

(Photo facebook Montribourg Haute Marne)


Cette ancienne filature, qui a occupé jusqu’à 500 personnes, a marqué la vie de la cité et est chargée d’un historique industriel et humain. Construite en 1902, presque au cœur du village, cette usine textile des « Fils Victor Perrin » a façonné le quotidien des habitants de la municipalité jusqu’à sa fermeture en 2005, après 103 ans d’existence.

En 2009, la municipalité en a fait l’acquisition via l’EPFL, afin d’y implanter des activités. En 2013 des travaux de désamiantage et de déconstruction d’une partie des ouvrages ont été réalisés. Depuis ce lieu est devenu en quelque sorte emblématique pour la commune. Grâce à l’initiative de Grand Angle une partie de ses entrailles, remise aux normes par la municipalité, a retrouvé vie depuis ce 08 avril.

Le site de tissage et de filage il y a quelques décennies (photo du site EPFGE)

Une inauguration a eu lieu ce 08 avril 2022

Les édiles et Daniel Visse (Photo "Quoi de neuf à Uxegney")


L’inauguration a eu lieu en présence, entre-autres, du député Stéphane Viry, de Philippe Soltys le maire d’Uxegney, de Daniel Visse et Pascal Giet, respectivement président et vice-président de l’association Grand Angle. Chacun s’est dit heureux de voir revivre ce lieu qui, désormais, s’est mis au service de l’art.

Le monde lors de l'inauguration (Photo facebook Jean-Pascal Valdenaire)

"ConfluenceS des arts" ouvre le bal

(Photo facebook Montribourg Haute Marne)


A la faveur de cette mise en avant, une première exposition intitulée « ConfluenceS des arts » a pris place et a permis de découvrir une cinquantaine d’artistes, parmi lesquels des photographes, des dessinateurs, des peintres, des céramistes, des vitraillistes .

Cette expo sera visible pendant les 3 week-end d’avril de 10 à 12 h et de 14 à 18 heures.

(Photo facebook Montribourg Haute Marne)

Une exposition de peinture en mai

Du 14 au 29 mai 2022, le peintre spinalien Alain Colinmaire, l’ancien professeur d’Arts plastiques au lycée Louis Lapicque d’Épinal occupera les lieux pour y présenter ses créations artistiques

Alain Colinmaire (photo Monak)


Désormais, l'Usine a trouvé une nouvelle vocation : promouvoir l'art des vosgiens et va faire venir, à nouveau du monde, sur son site afin de perpétuer la mémoire de tous ceux qui y ont œuvré depuis 1902.

Alain Reynders

177 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr