Thaon-Les Vosges - La Rotonde accueillera Mathieu Madénian ce vendredi 20 février - Interview.
- actuvosges88
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture
L’humoriste- comédien investira la scène de la Rotonde de Thaon-les-Vosges ce vendredi 20 février à 20 h 30. Dans son nouveau one-man-show À pleurer de rire, il explorera avec humour sa paternité, le quotidien d’un couple chamboulé, la vie de famille version 2.0 et, en toile de fond, ce monde un brin secoué dans lequel nous évoluons.

L'interview "A pleurer de rire" de Mathieu Madénian
À l’occasion de sa venue, Mathieu Madénian a accepté de revenir avec nous sur ce spectacle et sur les étapes marquantes de son parcours.
Dès les premières minutes de l’entretien, son accent du Sud a apporté chaleur et bonne humeur à l’échange. Nous avons commencé par évoquer ses débuts, notamment lorsqu’il prêtait sa voix — ou apparaissait de dos — dans la série culte Un gars, une fille, aux côtés de Jean Dujardin et Alexandra Lamy.
Actuvosges - Lorsque vous étiez la “voix off” d’Un gars, une fille, imaginiez-vous déjà faire du stand-up ou monter un jour seul sur scène ?
Mathieu Madénian - Ah mais clairement que oui, j’en rêvais. Faire la « voix off » de Un gars une fille c’était la classe. Cela m’a permis de pouvoir rester sur Paris, gagner ma vie et présenter d’autres sketches.
Votre collaboration de longue durée avec Michel Drucker a-t-elle été un véritable tremplin pour votre carrière ?
Tout à fait, d’ailleurs sans Michel, je ne serais pas ici à pouvoir te parler. Je lui dois énormément… C’est peu de le dire !
On vous a vu à la télévision dans Bracelets rouges, Scènes de ménages, L’Art du crime, Face à face, mais aussi sur les planches, avec par exemple L’amour en kit ou encore vos one-man-shows à succès. Où vous sentez-vous le plus à votre place ?
Sans conteste la scène parce que c’est sans filtre. Là tu ne peux pas tricher. Ça passe ou ça casse. Avec la télé on peut encore couper certaines choses, recommencer la prise, modeler et en faire malgré tout un succès. Sur scène c’est « sans filet » et j’adore cela
Parlons du spectacle présenté vendredi : s’inspire-t-il directement de votre vie de “jeune papa” et de vos expériences personnelles ?
Complètement et j’ai de la matière (rires) , mais aussi sur des questionnements en tant que papa. J’ai eu un bébé, un vrai, avec des couches et tout ce qui va avec… et c’est presque sans m’en rendre compte, que le spectacle est né. Disons que c’est devenu mon alibi artistique pour papoter de la vie, du monde d’aujourd’hui et de ses petites (et grandes) secousses.L’idée, c’était d’évoquer tous ces tracas qui nous tombent dessus ; surtout nous, les papas téméraires, qui avons décidé de faire des enfants en pleine période mouvementée… (rires)

Avant de devenir père, aviez-vous mesuré à quel point votre vie allait changer?
Non, du tout, on n’est jamais prêt en fait. Même si c’est un grand bonheur, c’est aussi un grand bouleversement de la vie d’avant. Il prend toute la place en fait. Heureusement il y a la maman qui gère (presque) tout … Sinon imagine un peu (rires)
N’appréhendez-vous pas de devoir “rester à la page” à mesure qu’il grandira ?
Va falloir s’accrocher parce que cela va vite aujourd’hui
Les priorités évoluent, surtout lorsqu’on mène une vie publique.
Comment conciliez-vous votre métier d’artiste et votre rôle de père ?
J’ai finalement beaucoup de chances. Ma vie d’artiste me permet de vivre plus ou moins confortablement, d’être malgré tout assez souvent à la maison et de pouvoir partager beaucoup avec mon fils qui a presque 3 ans déjà. Donc, pour moi cela va. Je ne vais pas me plaindre
Ses bêtises vous font-elles rire plus facilement en tant qu’humoriste que le “papa lambda” ?
Ben en fait je ris de tout et nous sommes finalement deux enfants à la maison. Mais je ne pense pas être le seul dans le cas.

Vous serez dans les Vosges ce week-end. Connaissez-vous un peu la région ?
Un peu seulement. A la faveur d’un autre déplacement à Lunéville j’en avais profité pour admirer ta belle contrée. C’est super les Vosges, dommage qu’ailleurs on n’en parle que pour les faits divers. Parce que franchement pour les gars du sud comme nous découvrir vos forêts vos paysages où se découpe la brume et cette authenticité, ce n’est que du bonheur. Tu vois, là, je suis à Marseille pour le tournage d’ une série pour France 2 dans le monde des travailleurs sociaux. Pour le moment j’ai face à moi la « Bonne mère » , le port de Marseille et dans quelques jours je serai chez vous à Thaon. J ’ai vraiment hâte de rencontrer le public vosgien. A vendredi les amis.
Pour réserver :
Interview d’Alain Reynders
Photos : https://mathieumadenian.com/





Commentaires