Saint-Étienne-Lès-Remiremont - Pèlerinage à la chapelle de Sainte Sabine
- il y a 7 heures
- 2 min de lecture
Cette année encore, le traditionnel pèlerinage de Sainte Sabine sera célébré dans la chapelle qui lui est dédiée, située en plein cœur du massif du Fossard, dans une vaste clairière entourée de sapins des Vosges.

Photo d'archives JCB
La célébration eucharistique sera célébrée le samedi 30 août prochain à 10 h 30.
Tous les ans, on honore Sainte Sabine, jeune novice moniale qui aurait été martyrisée dans la nuit du 19 au 20 Août 917, en essayant d’échapper aux hordes de Hongrois qui avaient envahi la région. Et c’est lors de sa fuite dans le massif du Fossard qu’elle aurait été égorgée d’un « terrible coup de glaive » par les barbares. On ne retrouve aucune trace officielle, ni de sa vie, ni de son martyre dans bon nombre de littératures, mais un culte a été authentifié par un bref du pape Clément IX le 25 août 1669.
Les pèlerins viennent fidèlement en nombre depuis des temps immémoriaux se retrouver pour prier dans la chapelle érigée non loin de l’endroit où la sainte aurait été martyrisée.
En 1630, on retrouve la première trace du pèlerinage de Sainte Sabine, où de nombreux fidèles venaient de toutes les vallées environnantes. Des témoignages rapportent que les gens venaient par plusieurs centaines pour se recueillir dans ce lieu calme et paisible ! L’édifice actuel semble dater du XVIe siècle, bâti en grès rose. On y pénétrait jadis par un portail dont le montant gauche porte une décoration romane, possible réemploi d’une construction antérieure du XIIe.

Photos Office du Tourisme de Plombières

La source « miraculeuse » : en dessous de la chapelle, une source fraîche dite « miraculeuse » est présente et coule dans un bassin circulaire : comme le prétend le dicton, « à Sainte Sabine, tout mal affine » ! Ces eaux pouvaient guérir de certaines maladies (ulcères) et les jeunes filles célibataires, jetaient une épingle dans le bassin : si celle-ci se mettait à flotter, cela prédisait un mariage dans l’année !
Un pèlerinage très fréquenté : cette année encore, les fidèles se rendront nombreux à l’office célébré en plein air si le temps le permet ou à l’intérieur de l’édifice en cas de pluie. Certains pèlerins viendront à pied depuis Cleurie ou Saint-Etienne-lès-Remiremont, et d’autres en voiture où l’accès est possible via une petite route forestière.
À l’issue de la messe, le pot de l’amitié sera offert à tous les pèlerins.
Qu’on se le dise !
Avec le concours de Xavier et Fabienne Blaison
J.C Bigorne
Comentários