top of page

Saint-Nabord – Une maison médicale va être érigée, dès novembre 2024, au cœur de la municipalité.

Dernière mise à jour : 9 mai

Comme partout dans l’hexagone, le manque de médecins en zone rurale est un constat que les municipalités, n’ont pu accepter. Saint-Nabord, à l’instar d’autres communes voisines a décidé de doter sa ville d’une maison médicale moderne et attractive.


Les premiers coups de pelles débuteront en novembre 2024.

Le site de la rue Général de Gaulle a été pressenti pour accueillir cette nouvelle structure et plus précisément à la place du parking voisin de l’actuelle pharmacie Robert.

Le chantier a une durée estimée +- 12 mois. Les navoiriauds pourront donc espérer pousser les portes de la maison médicale fin 2025, début 2026.


Une architecture qui se veut simple et orientée vers une structure de plain-pied

S’il n’y a pas d’étage, c’est toutefois, une maison médicale de 350 m2 en ossature bois qui occupera le terrain.

La façade se déclinera en grès rose avec enduit clair. Celle-ci sera protégée par un auvent en bois arborant une couverture en zinc, tout comme la toiture principale. Un matériau résistant qui a déjà fait ses preuves en le domaine.

Un puits de lumière a été pensé par le bureau d’architecture Amber et Biganzoli de Nancy, afin d’apporter une clarté naturelle en surplomb de l’espace kinésithérapie.

Un pôle médical qui s’articulera autour d’un patio en formant un « U »

Ce pôle s’est voulu volontairement moderne, clair et accueillant. Il disposera d’un hall d’entrée lumineux dont l’accès se fera via un sas vitré.

Trois ou quatre cabinets médicaux sont prévus et présenteront chacun une superficie de +- 20 m2.

On y trouvera donc, également, un cabinet de kinésithérapie de +- 60 m2, une partie réservée pour 2 infirmières, une autre pour une infirmière du réseau « Asalée » (éducation thérapeutique personnalisée d'un patient par une infirmière en équipe avec son médecin) pouvant aussi servir de salle d’urgence.

Le tout sera complété par une salle d’attente et un espace de réunion cloisonnable, modifiable en salle de repos.

La structure se voudra évolutive et a été conçue dès son étude pour une extension éventuelle selon le besoin et pourra accueillir 2 cabinets supplémentaires.

Enfin, son architecture s’harmonisera avec les travaux d’embellissement et d’agrandissement de la pharmacie impliquée dans le projet.

La voirie sera adaptée et réaménagée pour la cause.

Sur une longueur de +- 200 m la voirie nécessitera un réaménagement sur cette partie de la rue Général de Gaulle. De nouveaux emplacements de parking seront créés, les abords seront végétalisés et une attention toute particulière visant la sécurisation sera apportée à proximité de l'école des Herbures.

Capture d'écran Google Map

Un coût estimé à 1.800.000 euros HT

L’édification de l’immeuble a été estimée à 1.150.000 euros HT. L’aménagement de la voirie coûtera 650.000 euros HT. Différentes aides et subventions viendront amoindrir l’impact dans le budget municipal, dont notamment celle qui sera attribuée par la présence des deux généralistes que sont Julie Welsch et Alexis Romain, ce jeune couple d'étudiants en médecine et impliqué depuis septembre 2023 dans ce projet. Le conseil départemental, la région et l’état pourront allouer des subventions qui seront de plus de 50 % du montant total des travaux.

La présentation des esquisses fournies par le cabinet d’architecture laisse entrevoir un projet bien pensé et qui a fière allure.

Alain Reynders

44 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page