top of page

Saint-Nabord - La 408e section de la médaille militaire a fêté ses 100 ans, avec faste.

Le 30 mars 2024, la 408e Section de la Médaille militaire de Remiremont, a fêté ses 100 ans d'existence au Centre Socio Culturel de Saint-Nabord



Les thèmes pour ce siècle d'existence : la Médaille militaire, la 408e Section et le capitaine Poirot

Pour cet anniversaire, une exposition a eu lieu au CSC de St Nabord du jeudi 28

mars après midi et jusqu'au vendredi inclus.

Les thèmes pour ce siècle d';existence : la Médaille militaire, la 408ème section et le capitaine Poirot « L'as de l'infanterie » enfant du pays, héros de la grande guerre et adhérent, en son temps, de la section de Remiremont. Le fleurissement des rues, portant le nom de l’illustre soldat a eu lieu vendredi 29 et a été suivi le samedi 30 mars de l'Assemblée générale avec dépôt de gerbes.



On y a noté la présence de nombreux porte-drapeaux qui, sous la conduite de Gilbert Bouché, président de la 408e section de la médaille militaire de Remiremont, Rupt-sur-Moselle, Le Thillot et Vagney et de nombreuses personnalités civiles et militaires, se sont rendus au monument du souvenir, guidés par la fanfare de Saint-Etienne-Lès -Remiremont.



Une plaque commémorative a été placée sur la tombe du héros par Michel Couval, son petit-fils accompagné du président Gilbert Bouché et de Gérard Maupetit administrateur national de la SNEMM . Une gerbe a été déposée, ensuite, par Madeleine Balland et Evelyne Porté, membres de la SNEMM, sur la tombe du capitaine Georges Poirot, ce héros de la Première guerre, gratifié lui aussi, de la médaille militaire.

La suite des hommages et de la journée, s'est poursuivie au centre socio culturel de Saint-Nabord où des médailles et diplômes ont été remis.



Le président Gilbert Bouché en compagnie de Jean-Benoît Tisserand, maire de Remiremont et de Jean Hingray sénateur


Les Sections de Remiremont, Rupt sur Moselle, Le Thillot et Vagney, regroupées en une

seule entité, font partie intégrante de la S.N.E.M.M (Société Nationale d’Entraide de la

Médaille Militaire). Elle a pour vocation, l'aide permettant de resserrer les liens de solidarité

et d’amitié entre les titulaires de la médaille militaire et de les aider dans la défense de leurs

droits. Elle est affiliée à la Fédération André Maginot des Anciens Combattants.

Historique de la 408e de la Section de Remiremont et environs

La section a été créée le 5 juin 1924, cela fait donc 100 ans cette année. Son Président était

M. Marcel Grillot et son effectif de 53 Membres dont 24 militaires d’active

A cette époque, Remiremont était une ville de garnison où l’on pouvait côtoyer chasseurs à pied, artilleurs, fantassins et gendarmes. Depuis cette date six présidents se sont succédé : Marcel Grillot1924 / 1930 - Charles Vial : 1930 / 1983 - Pierre Aubry :1983 / 1990 - Pierre Balland : 1990 /1994 - André Mathieu: 1994 / 2010 et Gilbert Bouché, depuis 2010. La longévité à ce postede M. Charles Vial est exceptionnelle avec 52 ans de présidence ! Les veuves ne seront admises comme adhérentes qu’en 1989. L’effectif a atteint son apogée entre les deux guerres : 136 membres en 1936. Aujourd’hui, la 408e section compte 77 adhérents 45 titulaires de la Médaille Militaire, dont deux femmes et 10 membres associés, dont une femme, ainsi que 22 dames d’entraide.

Avec le concours de Patrick Grasser.

J.C Bigorne/Alain Reynders

Photos : JC Bigorne et Pascale Naulin

34 vues0 commentaire

Commenti


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page