top of page

Saint-Nabord - La préfecture a levé la fermeture de L’Animal bar

Soulagement pour les gérants de L’Animal bar à Saint-Nabord. Ce mardi, à l’issue d’un rendez-vous en préfecture avec la directrice de cabinet, l’arrêté préfectoral ordonnant la fermeture administrative de l’établissement pour un mois a finalement été annulé. Une décision qui redonne de l’air à cette jeune entreprise et à ses quatre salariés, alors que l’activité se trouvait sérieusement menacée.


ree

Un échange constructif

« La discussion a été franche et constructive. La directrice de cabinet a pris le temps de nous écouter », a confié Guillaume Pierron, l’un des deux associés. Les responsables du bar ont pu exposer leur volonté de travailler main dans la main avec les riverains et les autorités. Déjà, la préfecture avait autorisé une réouverture exceptionnelle le week-end dernier, signe d’une confiance en voie de rétablissement.

Des engagements concrets

Les deux amis assurent vouloir renforcer leurs efforts pour limiter les nuisances, notamment sonores. Les rassemblements à l’extérieur durant l’été vont faire l’objet d’une réorganisation pour éviter tout problème. Pour anticiper les critiques, les gérants s’engagent à partager leur agenda avec les habitants et à améliorer les aménagements : installation d’un sas d’entrée pour contenir le bruit, mise en place d’un auvent pour l’espace fumeurs. « Le but, c’est que tout le monde y trouve son compte », a résumé le co-gérant.

Le bar rouvrira dès ce mardi soir...

Le soutien du député

Dans ce dossier, les entrepreneurs ont également pu compter sur l’appui du député Christophe Naegelen, qui n’a pas hésité à intervenir auprès de la préfecture. Selon lui, la sanction d’un mois aurait été disproportionnée au regard des efforts déjà entrepris. Il a compris que  les gérants étaient dans une logique de dialogue et de prévention et que l’accompagnement et la parole partagée portent plus loin qu’une sanction. C’est ce message qu’il a souhaité véhiculer et ce plaidoyer a sans doute pesé dans la balance.

Les jeunes entrepreneurs ont loué la réactivité et la disponibilité du député en le remerciant publiquement sur les réseaux. « C’est aussi le seul à nous avoir répondu. » a déclaré Guillaume Pierron.

 

Une page à tourner

Après deux fermetures administratives en neuf mois – dont une de deux semaines en juillet dernier – l’avenir de L’Animal bar semblait compromis. La levée de cet arrêté préfectoral a permis de préserver les emplois et de rassurer une clientèle fidèle, particulièrement attachée à ce lieu de convivialité. Sur les réseaux sociaux, de nombreux jeunes ont exprimé leur soutien à l’établissement et sont prêts à venir fêter la nouvelle à l'occasion de la "Fête de la bière" qui aura lieu ce week-end à l'Animal bar.


ree

Pour Guillaume Pierron et son associé, l’épisode est riche d’enseignements et ils privilégieront désormais le dialogue en s’inspirant de la citation : « L’écoute ouvre la voie, la parole la fait avancer. » Une philosophie que la préfecture semble partager également...


Rédaction : Alain Reynders

Photos : Site Animal Bar

Commentaires


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page