Le spécialiste Romarimontain des fresques murales, Tony Flexas, a une fois encore ressorti ses pinceaux pour remplacer la fresque datant du printemps 2020 sur le mur du jardinet de son habitation au 10 rue du Général Leclerc à Remiremont.
Tony Flexas et son épouse devant la dernière fresque (Photo JCB)
Le magnifique paysage des Milles étangs
Le spécialiste des fresques murales, Antoine Flexas, qui se fait prénommer Tony, est bien connu des lecteurs de notre journal hebdomadaire grâce aux articles présentant ses diverses réalisations dans la ville et bien au-delà. Parmi les réalisations que nous avons présentées, citons : « La ville vue depuis le Calvaire », « Le Volontaire et la Fontaine des Dauphins » . Parmi ses nombreuses réalisations, nous citerons aussi la fresque décorant une péniche, la fresque de la guinguette de la Croisette d’Hérival au Girmont-Val-d’Ajol, etc…
Artiste expérimenté, il l’est, car aujourd’hui, a 84 ans, il n’a rien perdu de sa dextérité preuve en est sa nouvelle fresque bien visible lorsque vous arpentez la rue du Général Leclerc à Remiremont, au numéro 10 précisément. Tony Flexas nous a expliqué :
« Le mur du jardin de notre habitation est orienté Ouest. C’est un vieux mur qui petit à petit se dégrade à cause de la pluie et du gel. Il y a une dizaine d’années, mon épouse Annÿ, m’a dit, tu devrais peindre une fresque sur le mur, comme tu es retraité, ça va t’occuper. Le propriétaire étant d’accord, avec toujours cette envie de peindre, j’ai réalisé une première fresque. La fresque que vous voyez aujourd’hui est la troisième en dix ans. Cette année, avec la météo pluvieuse du printemps, j’ai dû attendre de pouvoir disposer de quatre jours de beau temps. Pour le thème de la fresque, mon épouse m’a soufflé : tu devrais reproduire la région des Milles étangs, comme tu adores la pêche."
Au passage, rappelons que Annÿ Flexas a eu l’honneur d’être sacrée Miss Remiremont lors du Carnaval d’été en 1962. C’est ce jour-là que Tony Flexas, subjugué par la beauté de la reine du jour, en est tombé amoureux. Cette année, le couple fête ses 62 ans de vie commune.
Du bel ouvrage, avec cette remarquable fresque des Milles étangs : bravo !
J.C Bigorne
Comments