Remiremont - Samedi 08 octobre : le prochain concert d’orgue avec Jean Luc Thellin

Quatrième et dernière séance de Jeu d’Orgue Ad Libitum. Précisons qu’elle a lieu le samedi soir, 8 octobre à 20h30 et non le dimanche, pour des raisons de disponibilité de l’artiste. Venez nombreux avant les froidures automnales ! Une occasion de rencontrer à nouveau Jean-Luc Thellin et de partager avec lui autour du “Pater Seraphicus”.

L’organiste Jean-Luc Thellin (Photo JCB)

Concert dédié à César Franck

Le monde de la musique célèbre cette année le bicentenaire de la naissance de César Franck. C'est l'occasion de la publication de plusieurs intégrales de son œuvre d'orgue. Parmi celles-ci, Jean-Luc Thellin propose une version remarquée dont la sortie a eu lieu en septembre. Il vient à Remiremont l'illustrer par un concert le 8 octobre à 20h30, sur le grand orgue de l'abbatiale Saint-Pierre.

Photo de l'orgue de tribune au-dessus des 3 arcades en arc bisé du narthex, dans la nef de l'église (Photo : photos-alsace-lorraine.com)

A propos de Jean-Luc Thellin

Organiste et claveciniste Liégeois, Jean-Luc Thellin est professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Chartres, au conservatoire de Melun et professeur de Clavecin à Sens. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il tente de ne pas se spécialiser dans une seule époque de l'histoire de la musique, il interprète aussi bien la musique ancienne que celle du XXe siècle en passant évidement par Jean-Sébastien Bach et l'époque romantique ce qui lui permet d'être invités dans des festivals internationaux partout en Europe ainsi qu’en Amérique du nord. Il voue une passion toute particulière à l'œuvre d'orgue de J.S.Bach, César Franck et de Maurice Duruflé dont il donna les intégrales de l'œuvre en concert à de nombreuses reprises. Jean-Luc Thellin, tant en concert que dans la liturgie, accorde une large part à l'improvisation quelque soit le style. Il enseigna l’improvisation à l’orgue au Conservatoire royal de Musique de liège ainsi que l’harmonie écrite et la basse continue.

(Photo Soundcloud.com)

L'Abbatiale de Remiremont (Photo Alain Reynders)

Au programme

La fantaisie en La majeur (première des trois pièces 1878), le premier choral (1890), le Cantabile (deuxième des trois pièces 1878), la Pastorale (Troisième des six pièces 1863), la Prière (Quatrième des six pièces 1860) et le Final (dernière des six pièces). Ce concert sera aussi l'occasion d'un hommage à Jean-Baptiste Boisseau (1965-2022), facteur d'orgues, qui a travaillé durant trois ans à la restauration du grand orgue de l'abbatiale et à son entretien jusqu'en 2018. Libre participation aux frais. L'intégrale de l’œuvre d'orgue (3 CDs avec livret 40 pages) sera disponible à la vente (30€) à l'issue du concert.

J.C Bigorne



28 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr