top of page

Remiremont - « Rare rituel de l’Abbaye de Remiremont » 1750

Dernièrement, les membres de la Société d’Histoire Locale de Remiremont et de sa région, se sont réunis pour fêter la traditionnelle fête de l’Épiphanie, l’occasion pour le Dr Jacques Hotton de présenter un diaporama titré « Un livre romarimontain précieux vendu à Paris en 2023. »




Un livre rare et cher

Le samedi 6 janvier, dernier, prés de trente membres de la Société d’Histoire Locale de Remiremont et de sa région se sont retrouvés aux Grands Jardins à l’occasion de la fête de l’Épiphanie. 

Après l’introduction du président, Stéphane Heilli, qui a rappelé les actions passées, en cours, et futures de la société d’histoire locale, et rendu un hommage au regretté Jean-Claude Baumgartner, la parole a été donnée au Dr Jacques Hotton. 

Récemment retraité, il a été le médecin anesthésiste à l’hôpital de Remiremont de 1984 à 2023 et a adhéré à la « Société d’Histoire Locale de Remiremont » en 1990. Il s’est intéressé depuis quelques temps à la bibliophilie, en particulier dans le domaine de l’histoire de la médecine et pratique la reliure de livres en amateur. 

C’est au Salon International du livre ancien à Paris en septembre dernier qu’il a découvert le précieux livre exposé dans une vitrine titré : « Rare rituel de l’Abbaye de Remiremont 1750 ». Ledit livre est proposé à la vente au prix de 3 600 € car rare et précieux. Après avoir échangé avec l’exposant parisien, de retour à Remiremont, le Dr Jacques Hotton s'est rendu aux Archives Municipales de Remiremont et a questionné la directrice, Stéphanie Ysard, à propos du fameux livre « rare et cher ». Connaissant parfaitement le contenu desdites archives de la Ville, elle a retrouvé quatre exemplaires du livre en question qu’elle a présenté au Dr Hotton. Au format de 17 x 20 cm, deux sont reliés dos et coins, un en demi-reliures papier et une couverture en papier d’origine.



La description du livre imprimé à Remiremont en résumé

Le contenu, en trois parties, porte sur des thématiques liturgiques décrivant les déroulements des offices et cérémonies en l’Église collégiale de Remiremont. 




Les chapitres sont illustrés de « bandeaux et cul-de-lampes ». En fin d’ouvrage, figurent, sur trois pages, l’approbation par le Cardinal Armand-Gaston de Rohan, évêque de Strasbourg, lors de sa visite à Remiremont à l’époque de la chanoinesse Anne-Charlotte de Lorraine. L’imprimeur romarimontain se nomme, Claude Nicolas Emmanuel Laurent (1719-1787). En 1748, il a été imprimeur ordinaire de la ville, puis en 1763 est devenu imprimeur du Roi, du Chapitre et de la ville (Antoine de Sartine, Louis XV) puis en 1768 imprimeur marchand libraire, installé rue Sous St Jean (Rue de la Franche-Pierre aujourd’hui), n°8 ou 12 « Imprimerie, reliure, librairie ,vente aux colporteurs ».

À la fin de sa présentation, diaporama à l’appui, le Dr Jacques Hotton n’a pas manqué de remercier la Librairie Chamonal, rue Drouot, Paris 9° pour les (précieuses) images descriptives et Stéphanie Ysard, directrice des Archives municipales de Remiremont, pour les consultations et photographies d’ouvrages.La suite de cette réunion a été consacrée à la dégustation des délicieuses galettes, les participants ne manquant pas de trinquer à la nouvelle année.



Reportage et photos : J.C Bigorne

51 vues0 commentaire

Comentarios


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page