top of page

Remiremont - Pascal Elbé vient présenter “La Bonne Étoile” en avant-première au cinéma Majestic

Un an après avoir posé ses caméras au cœur des Vosges, le réalisateur Pascal Elbé revient dans la région pour tenir une promesse : dévoiler au public vosgien son nouveau film, La Bonne Étoile. L’avant-première se tiendra le samedi 26 octobre au cinéma Majestic de Remiremont, en partenariat avec Passion Cinéma.


ree

Un tournage sous le charme des Vosges

Au printemps 2024, l’équipe du film avait élu domicile à Plombières-les-Bains, Fontenoy-le-Château et Rambervillers. Le décor naturel et l’atmosphère hors du temps de ces villages ont immédiatement séduit le réalisateur. Il avait confié que Plombières avait cette caractéristique d'avoir conservé son charme naturel, comme si rien n'avait changé depuis 1900."On se croirait à Cinecittà dans les années 40. "

Séduit par ce cadre unique, le cinéaste s’était engagé à revenir présenter le film là où tout avait commencé. Tout comme Benoît Poelvoorde en 2024 il a tenu sa parole et il retrouvera les habitants et figurants vosgiens qui avaient participé au tournage, entre juin et juillet de l'année dernière.


ree

Un casting de haut vol

Devant la caméra, Benoît Poelvoorde incarne le rôle principal, entouré d’un casting prestigieux : Audrey Lamy, Zabou Breitman, Émilie Gavois-Kahn et Pascal Elbé lui-même.Le film, à la fois comédie dramatique et conte historique, se déroule dans la France occupée de 1940.

Un récit entre légèreté et gravité

La Bonne Étoile raconte l’histoire d’un homme qui, par peur ou par lâcheté, déserte dès le premier jour, pendant la Seconde Guerre mondiale et usurpe une identité juive pour échapper à la traque. Une situation absurde et tragique, que Benoît Poelvoorde décrit avec son humour désarmant : « Ah, ce tournage-là, je l’aime vraiment bien. L’ambiance est formidable, même si le thème ne l’est pas forcément. Imagine : un type qui prend un nom juif pour se cacher pendant la guerre… Une idée de génie, tu parles ! Mais quel tournage, quelle équipe! »


ree

Un film “à l’italienne”

Pascal Elbé revendique un ton singulier, à la frontière du drame et de la légèreté. « La Bonne Étoile est un film à l’italienne. On sourit souvent, mais le contexte historique, lui, reste tragique. Ce n’est pas un film d’ultra-réalisme : c’est un conte cinématographique qui s’autorise à sortir du temps. » a-t-il précisé


ree

Une avant-première sous le signe du partage

Produit avec le soutien de la Région Grand Est, de Je Vois la Vie en Vosges, de Culture Grand Est, de la Communauté d’agglomération d’Épinal et de Tournages Grand Est, le film témoigne une nouvelle fois du dynamisme du territoire vosgien dans la production cinématographique.

Sa sortie nationale est prévue pour le 12 novembre 2025, mais les Vosgiens auront le privilège de le découvrir avant tout le monde, en présence du réalisateur.

Entre émotion et fierté locale, cette soirée promet de faire briller plus qu’une simple “bonne étoile” sur le ciel de Remiremont.

Il reste quelques places :  

Lien pour réserver :


Rédaction : Alain Reynders

Photos : Alain Reynders et captures d'écran de la bande annonce du film

Commentaires


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page