Remiremont – La "petite reine" a été à l’honneur ce dimanche 12 juin 2022.

Le club cyclo romarimontain a convié tous les amoureux du vélo à sillonner la région sur des parcours bucoliques de la région.

Une douzaine de bretons sur les routes vosgiennes (Photo RCPA)

Des cyclos venus aussi de Bretagne et de Belgique

Plus de 180 cyclistes se sont déplacés pour découvrir la belle région vosgienne. Ils se sont dispersés sur des itinéraires de 60, 90 et 110 kilomètres affichant, respectivement, des dénivelés de 650, 1500 et 2000 m. Certains se sont rendus, spécifiquement, dans notre région pour gravir les pentes vosgiennes. C’est ainsi que les parcours les plus exigeants ont affiché le plus grand nombre d’inscrits. Ces circuits ont emprunté les contreforts des vallées de la Moselle et de la Moselotte : tout un programme.

Des paysages séduisants à l'envi (Photo RCPA)


Parmi ceux-ci, un groupe de bretons de Plouénan dans le Finistère, et en villégiature dans la région n’a pas raté l’occasion d’en découdre avec les pourcentages. Ces cyclos ont été ravis par la beauté des paysages. Même le climat vosgien, il a fait chaud ce dimanche, les a surpris.

D’autres venus de Belgique ont également apprécié l’accueil romarimontain et les endroits traversés. Venus de la région liégeoise ils ont retrouvé à certains endroits quelques similitudes avec les hauteurs ardennaises belges.

« En Belgique, la région de la Roche-en Ardennes ressemble un peu à certains de vos magnifiques endroits. Sauf qu’ici, dans les Vosges, cela s’étend sur tout un département. C’est superbe » a déclaré Joseph venu de la région liégeoise et qui a promis de revenir l’an prochain.

Les deux clubs les mieux représentés ont été Dounoux avec 18 incrits et Gérardmer avec 16 participants.

Un circuit Gravel qui a séduit

Cette année, les organisateurs ont prévu au programme, une randonnée assez originale en présentant un circuit « Gravel » qui a allié la route aux chemins et a nécessité des pneumatiques adaptés. Les pratiquants de cette discipline ont apprécié leur balade et ont émis le souhait que cette pratique soit au programme de la version 2023.

Les organisateurs ont, également prévu une marche qui a séduit 21 marcheurs.


(Photos Alain Reynders)


Un lieu accueillant et des circonstances idéales

Tout a été réuni pour que l’organisation soit une réussite. D’abord le lieu d’accueil au bord du plan d’eau et bucolique à souhait. Ensuite le climat quia a été un allié cette année. L’ombre des arbres situés le long du plan d’eau a aussi été appréciée. Et puis, l’accueil des organisateurs a été également un atout majeur. Bref, tout pour que cette journée cyclo soit une réussite

Le site de départ et d'arrivée, accueillant à souhait (Photo Alain Reynders)

Après l'effort le réconfort sur les bords du plan d'eau (Photo Alain Reynders)

D'autres ont été séduits par les fontaines et terrasses romarimontaine (Photo Alain Reynders)


L’année 2023 sera importante pour les cyclos romarimontains.

« En 2023, le Comité départemental de cyclotourisme des Vosges a décidé d’organiser une cyclomontagnarde , à partir de Remiremont. Ce type d’organisation a toujours séduit les cyclos et ils devraient être plusieurs centaines à se déplacer à Remiremont pour participer à cette Cyclomontagnarde » a précisé Francine Liénard.

En conclusion

(Photo RCPA)


Cette journée sportive, qui a mobilisé, depuis plusieurs semaines, de nombreux bénévoles a été marquée par la réussite. La satisfaction des participants a donné le sourire à tous ceux qui se sont investis sans relâche. Rendez-vous est pris pour leur prochaine organisation.

Alain Reynders

206 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr