top of page

Remiremont – La finale des « Miss 15/17 National » a sacré la « solaire » Candice Devautour (Nouvelle-Aquitaine)

Dernière mise à jour : 7 mars

Ce 2 mars, c’est un Palais des Congrès plein à craquer qui a accueilli une pléiade de Miss venues de toute la France et d’Outremer pour concourir ou assister au sacre de Miss 15/17 National. Il s’agissait de la 12e édition et une « première » en Lorraine.


Candice Devautour la nouvelle "Miss 15/17 National 2024"


Un concours atypique et pourtant très professionnel

Le comité Miss 15/17 National est une association, créée en 2012 dans le but d'intégrer les jeunes dans le monde de la mode, en toute simplicité, sans artifices.

Les jeunes filles sélectionnées représentent l'adolescence, de toutes les régions de métropole et outremers. L’écharpe nationale est attribuée à l’issue d’un concours qui a lieu chaque année et qui pour 2024 a choisi Remiremont comme écrin.

Il n’y a pas de critères physiques requis, le but unique est que les jeunes filles passent un bon moment et découvrent, dans un cadre idéal et bienveillant, les défilés, shooting photos, élections…



Le comité ne cherche pas, non plus, la comparaison avec d’autres concours et au contraire a souhaité s’en différencier par son état d’esprit, sa volonté de protéger les participantes mineures, tout en mettant en avant les valeurs défendues par le Comité. C’est dans son contexte que 22 jeunes filles ont participé à une soirée débutée à 20 h 30 et qui a tenu le public en haleine jusqu’à 2 heures le matin.

De nombreux tableaux ont été présentés par les Miss régionales.

Dès l’ouverture des rideaux, le ton a été donné avec le premier d’une longue série de tableaux : celui du « Soleil ». Pour celui-ci, les 22 candidates ont dansé et défilé dans une chorégraphie sans faille et lumineuse. La soirée a été lancée avec faste. Diverses prestations scénographiées ont été dévoilées au public : Mercure Neptune, Jupiter, Mars Uranus et bien d’autres ont ravi les spectateurs venus très nombreux.



Mila Guygniec en Meneuse de revue







Une salle représentant toute la France

Les supporters de chaque Miss, ont donné de la voix et ont fait vibrer les murs du Palais des Congrès. Des délégations armées de calicots, panneaux lumineux et autres artifices ont mis de l’ambiance durant toute soirée. Les groupes, venus de Bretagne, de Nouvelle-Aquitaine, d’Auvergne, Bourgogne, Centre Val de Loire, Alsace, de Normandie, de Franche-Comté, de la région Paca, de Corse, Champagne-Ardennes, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais, Paris Île de France, Pays de la Loire, Martinique, Réunion, Guadeloupe, Rhône-Alpes Picardie et bien sûr de Lorraine ont donné beaucoup de voix et ont conféré à la salle une ambiance digne de stade de football, avec une différence toutefois : l’état d’esprit…


Des groupes de supporters très motivés et joyeux






À leurs côtés, une pléiade d’autres Miss et leurs dauphines, issues d’éditions nationales ou régionales précédentes. Bref des centaines de personnes rassemblées pour passer une magnifique soirée d’élection où l’élégance, s’est alliée au raffinement et à la simplicité.

Deux étapes importantes avant d’élire la Miss de l’année 2024

En cours du programme, les 22 candidates sont passées à 12, avec les déceptions que cela peut engendrer. Malgré tout, le fair-play a fait place à l’amertume légitime, chez les non-retenues.

Ensuite, après quelques tableaux de toute beauté, elles ont été réduites de 12 à 5 avec les mêmes désappointements. Certains auraient aimé voir la Miss Lorraine ou encore Miss Bretagne, Corse ou Paris dans les sélections, mais les votes en, ont décidé autrement.


Les douze retenues

Les cinq sélectionnées pour la finale et le titre

Un jury de spécialistes et de VIP pour gérer les votes

Les votes ont été comptabilisés en tenant compte, notamment, de ceux donnés par Internet (l’émission étant retransmise en direct sur Twitch) sur ceux de la salle et bien sûr, de la note des jurés.


Jean-Benoît Tisserand, le maire entouré de Zélie Rohaut Miss 15/17 National 2022 et Miss Teen Global Beauty France 2023, de  Ranitea Ariioehau Miss 15/17 National 2019 et Miss Teen Global Beauty International 2022 et de Anne-Sophie Antoine.

Magali Dirand Partenaire "Yves Rocher" Waves (Metz)

Anne-Sophie Antoine (Koh Lanta 2023) et Yoann Casanova, chanteur et finaliste de The Voice saison 7

Katty Invitage, influenceuse


Le jury a eu la délicate tâche de trancher et a été composé de différentes personnalités dont: Jean-Benoît Tisserand, le maire de la ville, Lionel Mongumu, partenaire « les 3 Violettes », Zélie Rohaut Miss 15/17 National 2022 et Miss Teen Global Beauty France 2023, Émilie Quiers partenaire et gérante du Leclerc de Saint-Étienne-lès-Remiremont, Fati la maman de Mila Miss 12/17 National 2023, Yoann Casanova compositeur-interprète et Finaliste de la saison 7 de "The Voice", Katty Invitage influenceuse en mode (125.000 abonnés) Ranitea Ariioehau Miss 15/17 National 2019 et Miss Teen Global Beauty International 2022, Marion Nicoleau, consultante nationale et responsable "Team beauté", Anne-Sophie Antoine participante à "Koh Lanta" édition 2023 et Magali Dirand Partenaire "Yves Rocher" Waves (Metz).



« Une tâche difficile et délicate, d’autant qu’elles ont été toutes méritantes et que, parfois, la sélection ou la non-sélection ne se joue qu’à quelques voix près. En tous les cas, je suis impressionné de leur aisance à s’exprimer en public devant une salle de plusieurs centaines de personnes » a précisé le maire de Remiremont.

De la chanson entre certains tableaux, avec yoann Casanova

Il est venu de Corse pour rejoindre le concours dans les Vosges et aussi participer au jury. Yohann Casanova est connu, notamment, pour avoir été finaliste de la saison 7 de The Voice (d’abord sélectionné par Zazie puis récupéré par Mika). Ce dernier a enchanté la salle avec, notamment, ses titres « Hors la loi » et « Nirvana ». Un petit tour de chant qui lui a permis de faire découvrir les titres de son premier album « Aria » sorti en octobre 2023. Dès les premières notes, Yoann a conquis la salle.


Yoann Casanova a fourni une prestation très appréciée


Un top 5 qui a désigné la Miss 2024

Après plusieurs prestations, est venu le temps de l’avant-dernière sélection. Cette fois, de douze, elles sont passées à cinq. Ont été retenues : Adrianna Etouaria, Miss Réunion ; Inès Baud Miss Franche-Comté ; Candice Devautour Miss Nouvelle-Aquitaine ; Juliette Leclaire Miss Auvergne et Paris Talano Miss Languedoc-Roussillon. À ce moment de la soirée, la tension a été son comble. Les 5 finalistes ont réalisé alors les tableaux Saturne, Vénus complétés par le show de Mila Guygniec et du Show Lune.



Un mini entracte a permis au Jury de déterminer les différentes écharpes à attribuer et de désigner la grande gagnante. Sous la houlette de Bérengère Gilbert, la directrice du concours et de l’animateur Anthony, un hommage très émouvant a été rendu à Mila Guygniec, la Miss sortante, suivi de deux shows exceptionnels Medley et le final « Les étoiles »


L'animateur Anthony et Bérengère Gilbert, directrice du concours

Mila Guygniec la Miss 2023 et ses amies de la même promotion


Beaucoup d'émotion pour Mila, la Miss qui a cédé sa couronne

Les premiers prix distinctifs

Il est presque 2 heures du matin lorsque les écharpes distinctives ont été remise aux différentes Miss et sont revenues à :

- Flora Lai, du Nord-Pas-de-Calais pour Miss Culture générale

- Paris Talano de la région Languedoc-Roussillon Miss popularité sur la plateforme Hello

Asso

- Eva Legendry de la Martinique pour Miss sympathie

- Louna Lencot du Pays de la Loire pour Miss Photogénie

- Nila Marx de l’Alsace pour Miss beauté

- Liah Bengoua-Cans de Midi-Pyrénées pour Miss Coup de cœur choisi par la directrice

du concours


Flora Lai (Miss Nord-Pas-de-Calais)


Paris Talano (Miss Languedoc-Roussillon)

Eva Legendry Miss Martinique


Louna Lencot

Nila Marx, Miss Alsace

Liah Bengoua-Cans Miss Midi-Pyrénées

Et le meilleur pour la fin :

4e Dauphine : Paris Talano Miss Languedoc-Roussillon

3e Dauphine : Juliette Leclaire, Miss Auvergne

2e Dauphine : Inès Baud, Miss Franche-Comté

Et dans une tension indescriptible…

1re Dauphine Adrianna Etouaria, Miss Réunion


Paris Talano Miss Languedoc-Roussillon en compagnie de  Zélie Rohaut Miss 15/17 National 2022

Juliette Leclaire, Miss Auvergne

Inès Baud, Miss Franche-Comté en compagnie de sa soeur, 2e Dauphine du même concours en 2022


Elles ne sont plus que 2 à attendre le résultat : Adrianna Etouaria, Miss Réunion et Candice Devautour Miss Nouvelle-Aquitaine

Le verdict est tombé, Adrianna sera 1re Dauphine de Miss 15/17 National

A été sacrée "Miss 15/17 National 2024" : CANDICE DEVAUTOUR, la Miss de la Nouvelle-Aquitaine

Sous une pluie de confettis, de feux de Bengale et sous les vivats d’un public délivré, la nouvelle Miss a savouré ce titre ô combien disputé et a dû faire face, immédiatement aux sollicitations nombreuses des photographes et journalistes tout en recevant nombre de félicitations.


Joie, émotion et Fair-play entre les deux dernières finalistes

photo @Anne-Sophie Antoine







Le mot de la fin à Jean-Benoît Tisserand, le maire de Remiremont :

« Cela a été une magnifique soirée, d’un très haut artistique et avec une ambiance de feu. Puis, c’est tellement gratifiant pour Remiremont d’avoir attiré en son centre des centaines de personnes venues des 4 coins de la France et d’avoir pu faire découvrir notre ville et région aux 22 miss et à tout le staff du concours. Félicitations à chacune d’entre-elles pour leurs prestations et prises de parole ».



Reportage et photos : Alain Reynders pour Actuvosges (partenaire média de l’événement)

Contribution d'Anne-Sophie Antoine pour 2 photos


Galerie photo :































































1 818 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page