Gérardmer - Le "Festival international du film fantastique" voit grand pour une 33e édition audacieuse
- actuvosges88
- il y a 1 jour
- 4 min de lecture
Invités internationaux de premier plan, exigence artistique maintenue malgré un contexte économique tendu et une journée supplémentaire au programme : le Festival international du film fantastique de Gérardmer s’apprête à vivre, du 27 janvier au 1er février, une 33e édition ambitieuse, fidèle à sa réputation de rendez-vous majeur du cinéma de genre.

Une conférence de presse qui a donné la mesure
C’est dans une salle de cinéma, choix hautement symbolique, que les organisateurs ont levé le voile sur cette nouvelle édition. Pour la première fois à la Maison de la culture et des loisirs, la présidente Anne Villemin n’a pas éludé les difficultés : « Le contexte économique est particulièrement défavorable. » Pour autant, hors de question de céder à la facilité. Réduire la voilure (sic) aurait été l’option la plus simple, mais la notoriété du festival et l’attente d’un public toujours plus nombreux ont renforcé la détermination des équipes.
Un état d’esprit partagé par la directrice de Hopscotch Cinéma, Aude Hesbert : « Nous avons réussi à maintenir l’exigence artistique et la dimension internationale, avec en plus une journée supplémentaire et cette collaboration a été des plus agréables » Une décision qui confirme la place singulière occupée par Gérardmer dans le paysage cinématographique, au point d’être devenu, au fil des ans, une véritable convention mondiale du fantastique.

Olga Kurylenko, un hommage et une première...
Temps fort de cette édition : la venue de Olga Kurylenko, invitée d’honneur du festival. Figure internationale au parcours éclectique, naviguant entre cinéma d’auteur, blockbusters et films de genre (elle a été James Bond Girl dans Quantum of Solace en 2008) , l’actrice devient surtout la première femme à recevoir un hommage officiel à Gérardmer, en étant la présidente du Festival ; un symbole fort pour l’événement.

À cette occasion, quatre films jalonnent cet hommage : Alter Ego de Nicolas & Bruno, présenté en avant-première, The Room de Christian Volckman, Dans la brume de Daniel Roby et Centurion de Neil Marshall, également invité pour une masterclass très attendue. Le scénariste-réalisateur indonésien Joko Anwar mettra lui aussi en avant le cinéma de l’Asie du Sud-Est. Enfin, la réalisatrice Julie Pacino, fille d’Al Pacino, viendra également présenter son film I Live Here Now.
Un jury prestigieux et une compétition internationale relevée
La compétition longs-métrages sera placée sous la présidence de la comédienne Alice Taglioni, entourée d’un jury aux sensibilités multiples : Oulaya Amamra, Nadège Beausson-Diagne, Alice David, Joséphine de Meaux, Maud Wyler, le réalisateur Nathan Ambrosioni et le musicien Cascadeur.

La sélection officielle illustre l’ouverture internationale du festival. Parmi les films en compétition figurent notamment Cadet d’Adilkhan Yerzhanov, Don’t Leave the Kids Alone d’Emilio Portes, Junk World de Takahide Hori, Mother’s Baby de Johanna Moder, Nervures de Raymond St-Jean ou encore The Thing with Feathers de Dylan Southern. Neuf premiers films concourent cette année, signe d’un soutien affirmé à la création émergente.
Fait notable souligné par Aude Hesbert : la « figure maternelle » traverse de manière inattendue de nombreux récits, déclinée à travers une grande diversité de genres et de cultures.
Séances spéciales, nuits blanches et patrimoine restauré
Hors compétition, plusieurs séances événement viennent enrichir la programmation. Alter Ego sera présenté en présence de ses réalisateurs et d’Olga Kurylenko, tandis que Cold Storage de Jonny Campbell et Dolly de Rod Blackhurst complètent cette section. Le jeune public ne sera pas oublié avec L’Odyssée de Céleste de Kid Koala.
L’ouverture du festival sera assurée par Send Help de Sam Raimi, tandis que la clôture reviendra à Retour à Silent Hill de Christophe Gans. Les traditionnelles Nuits Blanches et la Nuit Décalée prolongeront l’expérience nocturne du fantastique, pendant que la section Rétromania proposera des films cultes restaurés, autour notamment du thème du masque.
Le court métrage à l’honneur
La compétition courts métrages sera présidée par Benjamin Rocher, figure reconnue du cinéma de genre français (réalisateur du film « La Horde »). À ses côtés, un jury pluridisciplinaire composé de Hakim Atoui, Jean-Baptiste Durand, de l’artiste Ava Matthey, alias Moon, et de la musicienne Simone Ringer.
Cinq films français sont en compétition, explorant des registres allant du fantastique rural au huis clos de science-fiction. Le Grand Prix, soutenu par INSOMNIA, offrira au film lauréat une diffusion exclusive en 2026 sur la plateforme.
D'autres invités au Festival :
Pour clôturer la conférence de de presse , Anthony Humbertclaude a dévoilé des premiers noms : Dimitri Fouque, Gaspard Meier-Chaurand, parrain du jury jeunes, Capucine Valmary (qui a joué dans le Torrent d’Anne Le Ny, tourné à Gérardmer), Raphaëlle Volkoff (qui joue le rôle de Roxanne dans DNA), la Vosgienne Aurore Sellier, Gil Alma (César Wagner…) et Jérôme Anthony.

Il a également fait part de la longue liste d’animation dont le retour de ce chapiteau de 450 m2 Place du Tilleul face au Grand Hôtel. Ce nouvel espace accueillera le salon littéraire « Le Grimoire », une trentaine d’auteurs, des stands, la boutique officielle, un stand goodies, un espace Vosges FM, un autre "Massif des Vosges" et un bar avec terrasse.
En plus de l’exposition arts plastiques et ses 9 artistes (salle Jacques Brel) , une exposition consacrée aux masques sera présentée à l’étage de la médiathèque, et l’incontournable expo BD qui fait la part belle aux éditions Dupuis, avec notamment Arthur de Pins et son œuvre culte Zombillénium, ainsi que Knight Club.
Une Zombie Walk en partenariat avec la Danse Moderne Académie de Remiremont aura lieu le samedi 31 janvier à partir du « Village après-ski » à 15 heures
Parmi les temps forts attendus, une séance de méditation guidée proposée par Bernard Werber, sur inscription, témoigne une nouvelle fois de l’ouverture du festival à des expériences culturelles transversales.
Bref, Gérardmer vivra au rythme du fantastique.

Les dates clés
La sélection complète a été dévoilée le 15 janvier. La grille horaire des séances sera mise en ligne le 20 janvier. Les réservations pour les détenteurs de pass ouvriront le 24 janvier à 9 h, avant la mise en vente des billets à la séance le 25 janvier. La cérémonie de clôture, avancée au samedi soir, viendra conclure une 33e édition qui s’annonce déjà comme l’une des plus marquantes de l’histoire du festival.
Rédaction et photos : Alain Reynders et Laetitia B
Autres photos via l'organisation du Festival





Commentaires