Flavigny-sur-Moselle - Jean-Marc Barr, invité d’exception de la Troupe du Ménil Saint-Michel pour une odyssée équestre et aquatique
- actuvosges88
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Figure emblématique du cinéma français, Jean-Marc Barr n’a jamais vraiment quitté l’imaginaire marin depuis qu’il a incarné le mythique Jacques Mayol dans Le Grand Bleu de Luc Besson. Sa présence lumineuse a marqué toute une génération de spectateurs ; elle rayonnera à nouveau sur scène, cette fois aux côtés des artistes et des chevaux de la Troupe du Ménil Saint-Michel.L’acteur sera en effet l’invité exceptionnel du nouveau spectacle L’eau d’ici, présenté à la Halle de Flavigny-sur-Moselle (54) vendredi 21 et samedi 22 novembre à 20 h, ainsi que dimanche 23 novembre à 15 h 30.

Une plongée poétique au cœur de l’élément primordial
Dans cette création inédite, Jean-Marc Barr interprète un écrivain habité par une ambition démesurée : raconter « l’histoire de l’eau ». Non pas une histoire scientifique ou géographique, mais celle — intime, universelle — que les hommes portent en eux depuis la nuit des temps. Son personnage, guidé par les rêves, les mythes et les courants invisibles du monde, nous entraîne dans une exploration sensible de l’élément vital.
« J’ai voulu écrire l’histoire de l’eau. Non pas celle des cartes et des courants, mais celle que les hommes portent en eux, celle qui dort sous la peau du monde. J’écris, et l’eau me répond. Elle me parle des chevaux qui galopent sur ses vagues comme les âmes des hommes sur la mémoire du monde. Ce soir, je vous livre ce livre impossible, celui que la mer m’a dicté. Une histoire d’eau. Une histoire d’hommes. Une histoire sans fin. »
Ces mots, prononcés par Jean-Marc Barr, ouvrent un récit où se mêlent poésie, philosophie, émotions intimes et interrogations contemporaines.

Un spectacle où se croisent chevaux, artistes… et mémoire du monde
Avec L’eau d’ici, la Troupe du Ménil Saint-Michel poursuit son travail singulier mêlant art équestre, théâtre et création visuelle. Ses artistes et ses chevaux emboîtent le pas de cet écrivain visionnaire pour dérouler un voyage sensoriel qui explore toutes les dimensions de l’eau :d'abord poétique, dans la grâce du mouvement et des images. Puis spirituelles, dans la relation profonde entre l’homme, l’animal et l’élément. Romantiques, dans les élans et les souvenirs qu’elle porte. Écologiques, en interrogeant la gestion de cette ressource précieuse Et enfin dramatiques, lorsque l’eau devient menace ou manque.
Cette nouvelle création « aquatico-équestre » promet autant l’émerveillement que la réflexion. Elle invite le public à se laisser porter, comme un courant, vers les questionnements essentiels du cycle éternel de l’eau.
Un rendez-vous artistique à ne pas manquer
Porté par la présence subtile et profonde de Jean-Marc Barr, L’eau d’ici s’annonce comme un moment rare, où la scène devient un lieu de rencontre entre l’imaginaire, la nature et l’humanité.Un spectacle original, puissant et sensible, à découvrir absolument le temps d’un week-end à Flavigny-sur-Moselle.
Infos pratiques :
Jours et heures des spectacles :
VENDREDI 21 NOVEMBRE 2025 - 20h00
SAMEDI 22 NOVEMBRE 2025 - 20h00
DIMANCHE 23 NOVEMBRE 2025 - 15h30
Lieu : Ferme équestre du Ménil Saint-Michel Route nationale à 54630 Flavigny-sur-Moselle
Réservations : sur www.latroupedumenil.fr
Rédaction : Alain Reynders
Photo de Jean-Marc Barr : Greg Gorman
Visuel : Ménil Saint-Michel





Commentaires