Epinal – Une talentueuse ménestrelle bleue à la Souris Verte

Dernière mise à jour : 1 oct.

Les spinaliens ont pu la découvrir, ce 27 septembre, en avant-première du show case de la chanteuse Emma Peters, organisé par « Magnum la radio ». Elle, c’est Madeleine, une petite boule d’énergie couplée à une tendresse infinie qui se dégage à travers le regard et le sourire

(Photo Alain Reynders le 27 septembre à la Souris Verte à Épinal)

Une avant-première qui a convaincu et séduit

(Photo Alain Reynders le 27 septembre à la Souris Verte à Épinal)


Jeanne Villalonga à l’état-civil ou Madeleine en tant qu’artiste a eu la tâche délicate d’ouvrir le bal et de chauffer la salle.

Il faut dire qu’elle n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a couvert les avant-premières d’artistes tels Benjamin Biollay ou encore Benabar… Elle a n’a pas failli à sa mission d’ouvreuse et a ravi les 400 personnes présentes au concert.

Pourquoi Madeleine ?

Le prénom "Jeanne" est pourtant, en soi, assez joli...Nous avons posé la question quant au choix de ce pseudo : "Madeleine est mon troisième prénom qui est, aussi, celui de mon arrière grand-mère paternelle. C’est un hommage que je tenais, à lui faire." a précisé Madeleine avec beaucoup de gentillesse.


D’où nous vient cette pépite ?

Originaire d’Epernay, la jeune fille de 28 ans, s’est constitué un nid douillet dans une petite maison à Hautvillers à laquelle elle est attachée et où, inspirée, elle a écrit, en partie ses textes. La musique l'a conduite, désormais en région parisienne Depuis 3 années elle est passé "pro" et a assumé plus de 40 concerts

(Photo Alain Reynders le 27 septembre à la Souris Verte à Épinal)

Un long travail avant de produire son premier album

Madeleine a une formation musicale classique. Pendant 12 ans elle a suivi des cours au conservatoire où elle a appris à jouer de l'alto/violon (son instrument préféré). Fan de musique elle a découvert le piano, la guitare et du même du ukulele qu'elle a joué sur scène

Pendant une année, Madeleine, s’est consacrée à l’écriture de son premier album entourée et conseillée par Omer son producteur. Ce dernier a ensuite coordonné les instrumentalisations.

Restait l’enregistrement à réaliser en studio. Pour ce faire, elle a été confiée aux mains expertes de l’équipe de Stromae. Elle l’a rejointe à Tel Aviv en Israël. Sous la tutelle de ces experts, les huit titres originaux de l’album « Tout ce qui reste inexpliqué » ont été mixés et masterisés. Le résultat en est bluffant. Son premier album est né il y a peu. Un nouveau single "Irrationnel" est sorti le 16 septembre 2022.


La pochette du single (Photo FB Madeleine)

Ce qu'on en dit?

« L'album révèle une personnalité atypique et sensible qui raconte les doutes et les craintes liés à une relation amoureuse, la rupture, la solitude, mais aussi l'espoir, dans un mélange de pop indie et de sonorités du monde entier » a-t-on pu lire sur « l’Hebdo du vendredi »


(Photos Alain Reynders le 27 septembre à la Souris Verte à Épinal)

Ou encore : « la jeune chanteuse partage ses états d’âme, comme un tourbillon de mélodies au cœur de ses pensées et de ses émotions. Chaque piste raconte une histoire, un sentiment, qui ne laissent jamais indifférents. Que ce soit avec la pop urbaine de "Sans crier pour une fois" dont le phrasé fait écho au groupe Fauve, l’electro presque swing du tube "Dépassé, ça passera, Comment me sortir de là ?" dont les arrangements rappellent ceux de Stromae, Il faudra s’y faire dans un esprit très Calogero ou encore la balade "Ma solitude" qui se donne un air de grand standard de la chanson française » a précisé RiffX.fr


Que de compliments qui ne sont pas usurpés et elle l’a démontré, entre autres, à Épinal

Une artiste aux multiples facettes

Lors de sa prestation à la Souris Verte, le public a pu apprécier les textes et les arrangements musicaux de ce premier album. Les mots ont touché, percuté les 400 personnes présentes. Pour le coup, « Magnum la radio » a tapé dans le mille avec cette invitée.

La musicienne a ainsi déployé tout son talent en alternant durant ses chansons, l’utilisation de l’alto, le synthé et la guitare. Le tout, avec une maîtrise extraordinaire.

Elle a très vite conquis le public en interagissant avec lui et en exposant toute son empathie dans le partage de ses émotions, transmises par l’écho de ses mots.

(Photos Alain Reynders le 27 septembre à la Souris Verte à Épinal)

Un post-concert, des plus agréables.

(Photos Alain Reynders le 27 septembre à la Souris Verte à Épinal)

Et un petit mot sympa pour "Actuvosges"


Dès le show case d’Emma Peters achevé dans un tonnerre d’applaudissements et rappels, le public a pu retrouver les deux chanteuses, très disponibles, dans la salle d’accueil. Là, Madeleine a été happée par quantités de nouveaux fans qui ont absolument voulu rencontrer cette petite demoiselle énergique et tellement sympathique. Avec le sourire et un petit mot pour chacun, Madeleine s’est consacrée, longuement, au rituel des photos et autographes.

Où retrouver Madeleine?

Ses prochaines dates sont toutes disponibles sur son site internet (Madeleine les ajoute au fur et à mesure) : https://itsmadeleine.love/pages/concerts

Son nouveau single est disponible sur toutes les plateformes de streaming et gratuitement sur YouTube pour ceux qui ne disposent pas de compte : https://fanlink.to/itsmadeleinelove Son prochain EP, « A l’encre sympathique » sortira en novembre 2022 et le CD sera disponible sur son site internet.

Pour rappel : Un EP est un format de musique qui tient son existence en principe du fait qu’il est enregistré sur un disque pareil à celui sur lequel est enregistré un single mais, sur une durée plus longue. La définition de EP est l’abréviation de « ExtendedPlay ». Merci Madeleine et surtout ne changez rien… Continuez, par vos chansons, à nous emmener là-haut. Car, au-dessus des nuages, le ciel est toujours bleu.

Alain Reynders


Retrouvez Madeleine sur : Instagram - Facebook et Youtube sous le nom "itsmadeleine.love"

27 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr