top of page

Eloyes – Un alevinage réalisé à l’Étang du Chena par l’AAPPMA

Entre deux averses, des bénévoles de l’AAPPMA d’Eloyes, se sont retrouvés, ce samedi 18 novembre, pour mettre à l’eau, plusieurs dizaines de poissons.

Un beau brochet qui a rejoint son nouveau lieu de villégiature

Un pisciculteur, venu d’Alsace, avec 200 kilos de poissons

Les pêcheurs prennent les choses au sérieux lorsqu’il s’agit de commander les poissons qui continueront à peupler l’étang. C’est pourquoi, parmi leurs pisciculteurs sélectionnés, ils ont, cette fois, fait appel à la pisciculture Kohler de Friesen.


« Nous ne commandons qu’à des personnes de confiance, et ce, afin d’avoir exactement ce que nous voulons et obtenir des poissons sains et en bonne santé » a précisé Jean-Baptiste Choffel, le président


Un arrivage varié pour l’étang du Chena

Cette fois, ce sont des Tanches, du gardon, des brochets, des perches, des Sandres, des Black-bass (que l’on appelle aussi Achigan à grande bouche ou perche truitée), et des carpes qui ont été amenées à Eloyes. De beaux spécimens que l’on a pu apercevoir rapidement lors de la mise à l’eau.

De belles pièces amenées par la pisciculture alsacienne

Les mises à l'eau


Les poissons ont été transportés du camion à l’étang avec toutes les précautions requises et ont été mis à l’eau dans un bouillonnement et frétillement qui a laissé entendre que les nouveaux venus allaient vite prendre possession des lieux.


Une dernière sarabande avant de plonger dans les profondeurs de l'étang et y retrouver le calme


Un étang apprécié par les loyas et d'autres...

Il, est vrai que le cadre de l’étang du Chena est idéal tant pour les poissons que pour les pêcheurs et badauds. Si les lieux ont préservé, au fil du temps, ce côté bucolique et apaisant, on le doit, surtout et avant tout, à l’entretien réalisé par les membres bénévoles de l’AAPPMA d’Eloyes qui consacrent quotidiennement de leur temps pour rendre les lieux aussi accueillants. C’est ainsi que non seulement, les dix bénévoles s’occupent de soigner l’étang en lui-même, mais aussi, tous les abords, s’occupent aussi de relever les poubelles et malheureusement, d’autres ordures ou dépôts laissés par des inciviques. Bref tout un travail de gestion qui ne se voit pas forcément, mais qui pourtant est réalisé au quotidien. À noter aussi l’apport de la mairie pour le mobilier extérieur qui est très apprécié des promeneurs.



Un travail qui est soutenu par des donateurs

Le président de la société de pêche a rappelé « Sans aide, rien ne peut se faire, c’est pourquoi, nous remercions nos donateurs et soutiens dont la mairie d’Eloyes, les sociétés Tenthorey, Thiriet, Mecatrad et Lac isolation »


Une Assemblée générale de l'AAPPMA sera tenue le 09 décembre.

Le président a souhaité rappeler à ses 300 membres (rivières et étangs) la date de la prochaine assemblée générale qui se tiendra à Eloyes à la salle de la convivialité.

Cette année, une tombola est réservée aux membres présents à l’AG. Celle-ci permettra de gagner une carte de pêche annuelle rivière d’une valeur de 82 euros.

Pour conclure, le président a rappelé que lors de l’ouverture rivière l’association apportait 150 kilos de truites Fariot et pour l’ouverture en étang ce dernier est réapprovisionné de 150 kilos de truites « arc-en-ciel ».

Que celui qui n’a jamais « pêché » ….

Photos et texte : Alain Reynders

415 vues0 commentaire

コメント


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page