top of page

Eloyes-Pouxeux : le club Grimpons a remis un chèque à l’association Cil’Léonie.

Ce samedi 14 janvier, le club Grimpons d’Eloyes a remis un chèque aux parents de la petite Léonie de Pouxeux.

(Photo Christian Renard)

Une compétition des Vieux Lézards organisée au profit de Cil’Léonie

Il y a une semaine le Club sportif loya a organisé une journée de compétition pour 65 grimpeurs. Autour de l’épreuve, en elle-même, une restauration et une vente de différents objets ont été mises en place afin de récolter des fonds à reverser à l’association, dont question.

(Photo Christian Renard)

1200 euros récoltés

Les décomptes réalisés, ce sont 1.200 euros qui ont pu être réceptionnés et qui ont été remis, lors d’une petite cérémonie officielle et conviviale ce samedi 14 janvier, aux parents de la petite Léonie qui a été, elle aussi, présente pour l’occasion.


(Photo Christian Renard)

Des fonds utiles pour le futur de la petite fille

Les soucis de Léonie ont modifié son quotidien. Il lui faut, désormais, une chambre et une salle-de-bains adaptées et accessibles en fauteuil roulant. L’accès à la maison doit également être modifié avec la création d’une rampe et d’une terrasse aux normes. Les aménagements aux personnes à mobilité réduite doivent répondre à certaines normes et spécificités techniques : ces exigences pèsent sur un budget. Dans le cas présent, ce sont 75.000 euros qui sont nécessaires. C’est dire si chaque euro a son importance.

Un livre vendu au profit de l’association Cil’Léonie

Depuis que la maladie de Léonie a été décelée, les parents ont décidé de se battre et nombre de manifestations de soutiens ont été organisées ci et là dans la région.

Un livre, a aussi été édité et dans lequel les parents ont expliqué sans filtres, le combat au quotidien de la petite Léonie.

Les sommes récoltées par la vente de ce livre (vendu 20 euros) sont reversées à l'association.

Cet ouvrage touchant a été lu et commenté par notre ami Christian Renard, régulièrement photographe pour Actuvogses.

« Hier matin au gymnase, dépêché pour Actuvosges, et dans le cadre de la remise de chèque de la part du club "Grimpons", j'ai fait la connaissance de Léonie et de ses parents résidant à Pouxeux. Cette famille a édité un livre intitulé "Cacahuète.. Et si la vie n'était qu'un jeu", je me le suis procuré. J'en ai terminé la lecture, cette nuit. D’habitude, je ne suis pas un lecteur, j'aime plutôt les images (photos) en général.

Mais là, j'ai été saisi de tristesse par les mots, les peines, les désespoirs et une fois arrivé à la moitié du livre, j'ai comme l'impression (je ne dois pas être le seul, je suppose.) d'être un élément de la famille, à vivre avec eux toutes les difficultés qui pèsent énormément dans leur vie de tous les jours, et si peu de bons moments. Vraiment, ce témoignage est extraordinaire. La famille est dotée d'une force sans pareille pour affronter la vie. Je félicite Léonie pour le dernier chapitre qu'elle a écrit. Elle est une enfant très forte d'esprit. Je ne cache pas mes quelques larmes à la lecture de celui-ci. Je souhaite de tout cœur que le projet d'aménagement de la maison familiale soit bientôt réalisé. » a précisé Christian Renard, ému par ce récit.



N’hésitez pas à vous procurer cet ouvrage :

Le livre de "la petite Cacahuète" : Et Si La Vie N'était Qu'un Jeu.

En vente à 20€ (25€ avec les frais de port, éventuels)

Il peut être obtenu via la boutique en ligne helloasso.

https://www.helloasso.com/.../affiche-d-antonio-gacia...

Il peut aussi être acquis à la pizzeria l’Osiris à Pouxeux et au restaurant « L’instant présent » à Remiremont.


Merci à Christian Renard pour les photos et son témoignage

Texte : Alain Reynders


125 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page