top of page

Épinal – Le salon de la gourmandise a élu les meilleurs chaussons aux pommes et pâtés Lorrains.

Peu après l’inauguration du vendredi 17 novembre, les prix récompensant les meilleurs chaussons eux pommes et pâtés lorrains des Vosgiens ont été attribués.

Une sélection parmi les meilleures réalisations

Au préalable, différentes sélections ont été opérées par un jury composé de 4 personnes (dont un avis public). Tout a été contrôlé pour noter si tous les critères requis ont été présents dans la confection. Le jury a rendu sa copie fin d’après-midi.

Devant un panel de MOF et autres partenaires, les récipiendaires ont été appelés sur scène et accueillis par Philippe Thiébault, président de la Fédération des boulangers-pâtissiers des Vosges.


Stéphane Georgon (MOF) à l'atelier


Les partenaires

Les résultats ont été les suivants :



Meilleur chausson aux pommes :

1er prix décerné à Gaëtan Evain/Sébastien Noël de « La boulangerie le Moulin du Château » à Épinal



2e prix décerné à Jason Thomas de « Atelier du pain » à Châtenois


3e prix décerné à Christian Grosjean de « Entre pains & chocolats » de Saulxures-Sur-Moselotte



Meilleur pâté Lorrain :



1er prix décerné à la boulangerie Felt (Thierry) de Rambervillers

2e prix décerné à Anatole Fetet de la boulangerie Les Toqués de la Farine à Épinal


3e prix décerné à Philippe Poirel de La Salle


Le président Philippe Thiébaut a précisé que ces prix ont été décernés à l’unanimité, notamment en qui concerne le pâté Lorrain dont 20 d’entre-eux ont été présentés.

« Bien que certains étaient très différents et que le choix a été difficile, nous sommes tous tombés d’accord sur le choix et l'ordre du podium » a-t-il expliqué.


D’autres concours et animations durant tout le week-end

Durant tout le week-end des animations et proclamations de résultats de concours ont eu lieu. Par exemple le concours des jeunes apprentis dont le nom du lauréat sera livré ce dimanche après avoir reçu le vote du public. La plupart des participants proviennent du CFA Pôle des métiers d’Épinal, mais aussi, pour deux d’entre-eux, du centre d’enseignement et de perfectionnement des métiers de l’alimentation (CEPAL) de Laxou. Après les premières sélections qui ont eu lieu le vendredi, ils seront six, ce dimanche à présenter leur création en finale.

A eu lieu aussi ce dimanche, l’atelier des petits mitrons dédicacé à tous les apprentis boulangers en herbe qui ont pétri la pâte et le temps de l’atelier, se sont glissés dans la peau d’un boulanger toqué.

N'oublions pas de citer aussi tous les ateliers culinaires qui ont fédéré du monde lors de leur tenue.


Une nouveauté dans les animations : le carnaval Vénitien de Remiremont en invité de marque


Sous la direction feutrée d’Yves Chrétien, le président du carnaval de Remiremont, Marquis et autres personnages mythiques ont défilé, tant sur le podium, que dans les travées du salon, suscitant émerveillement et admiration. Les yeux ont pétillé pour ces costumes chatoyants, ces robes qui s’annoncent par un bruissement caractéristique et qui semblent glisser tant la démarche chaloupée est à peine perceptible. Des moments forts qui auront marqué cette 14e édition par la présentation « des péchés gourmands de la noblesse » sublimés par ces défilés d’exception.



Alors que le salon vit ses dernières heures de la 14e édition, on peut, d’ores et déjà, parler d’un beau succès populaire.


Texte et photos : Alain Reynders

Photos du Carnaval Vénitien et Atelier culinaire : Salon de la Gourmandise

186 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page