Les cavaliers sont malheureusement souvent contraints de subir des actes irréfléchis de certains usagers de la route. Cette fois, ce sont deux cavalières licenciées aux "Écuries du Lac", qui ont été chargées par une moto de cross dans le chemin de la Batterie à Chaumousey à 200 mètres du centre équestre.
Emma Labat et Calisto - Lara Reynders et Bal Magique, ciblés par un motard fou (Photo 2023)
Deux cavalières aguerries et leurs chevaux visés par un chauffard.
Le temps a incité à la promenade. Il fait beau, la température est clémente, les alentours du Lac de Bousey sont paisibles. Tout est réuni pour passer un bon début d’après-midi. Lara Reynders (Eloyes) et Emma Labat (Épinal), deux cavalières émérites des "Écuries du Lac" ont décidé d’aller se promener autour du plan d’eau comme elles en ont l’habitude.
Elles ont quitté le centre équestre et ont remonté calmement, au pas, la rue de la Batterie. Elles ont, à peine, quitté le centre équestre qu’elles ont vu débouler d’un chemin forestier une moto de cross roulant à vive allure. Les deux jeunes filles ont dirigé leurs montures vers la partie herbeuse de la voie pour se ranger. Voyant le motard arriver plein gaz, elles lui ont fait des signes de ralentir afin de ne pas effrayer les chevaux.
Une volonté de foncer sur les cavalières
Rien n’a semblé vouloir ralentir le motard. Au contraire, alors que "Calisto", le cheval d’Emma a déjà dégagé, en urgence, vers une pâture voisine, "Bal Magique" l’équidé de Lara, plus grand a compris que la moto fonçait sur lui. La monture a reculé puis dans une embardée a traversé un fourré entraînant sa cavalière dans une situation bancale. Lara a réussi à diriger son cheval vers une issue salutaire, mais n’a pu éviter de solides branches d’arbres qui l’ont projeté à terre. Pendant ce temps le moto crossman, probablement fier de son forfait, a pris la fuite, plein pot.
« Nous avons eu vraiment peur. Ce mec a foncé volontairement sur nous. On l’a vu changer de trajectoire dans le chemin caillouteux pour venir à notre contact. Les chevaux ont senti le danger et ont pris peur. Le reste s’est passé en quelques secondes » a précisé Lara
« Quand j’ai vu Lara au sol, j’ai regardé où était son cheval. Heureusement, celui-ci s’est arrêté immédiatement près d'elle qui était presque assommée par sa chute. Elle a explosé des branches d’arbres et est tombée en arrière. Ce gars est fou » a surenchéri Emma.
Très rapidement rejointes par le papa de la jeune infortunée, les cavalières et leurs montures sont rentrées aux écuries faisant une croix sur une promenade qui se devait d’être paisible. Plus de peur que mal, même si Lara présente différentes contusions, une entaille à une main, une bosse au front et une douleur à l’épaule droite. Par contre au niveau matériel, elle a déploré l’explosion de sa toute nouvelle « bombe » (casque de protection) ce qui a démontré la violence du choc, des griffes importantes dans sa selle, un arrachage de la semelle d'une botte, ses rennes entaillées etc.
« Elles ont eu la chance. Ce sont deux championnes, qui ont un excellent niveau. Ceci a certainement joué en leur faveur. Elles savent gérer leurs chevaux, même dans des situations exceptionnelles. Mais ici, c’est clairement d’une agression dont il s’agit. C’est vraiment différent » a dit le papa de Lara, très remonté.
Lara et Emma sont deux jeunes championnes départementales et régionales qui représentent les Vosges dans les compétitions équestres. Ici rue de la Batterie en été 2023
Plus de peur que de mal, mais jusqu’à quand ?
En effet, ce n’est pas la première fois que ce secteur est victime d’actes malveillants envers les cavaliers. Il y a moins de dix jours, ce sont des ouvriers du BTP ayant un ouvrage a proximité qui se sont amusés à faire crier leurs moteurs à l’approche des chevaux. Il y a quelques jours, encore, c’est un camion venant de la rue de l’Abbaye qui a « coursé » une cavalière avec son camion, provoquant le galop d’un cheval totalement apeuré. Des incivilités qui se solderont à terme par des dommages plus importants et probablement un drame. On peut aussi s’inquiéter de voir que la mairie de Chaumousey, bien qu’avertie de ce type de comportement ne réagisse pas. Pour le cas présent, une plainte a été déposée contre ce motard, pour agression avec arme par destination (la moto) et délit de fuite.
Un pilote qui reste à identifier
Grâce à des images de caméra de surveillance, le personnage a été filmé. Les faits se sont déroulés ce jeudi 29 février, rue de la Batterie à 14 h55. Le motard a été filmé en passant devant les écuries à 14 h 57
Il s’agirait d’une moto de cross verte et blanche. Le motard portait un survêtement fluo et un sac à dos noir. Il arborait un casque noir et roulait à vive allure.
Si quelqu’un a vu passer ou connaît cet individu, nous vous remercions d’envoyer votre message à actuvosges88@gmail.com . Nous transférerons celui-ci à la gendarmerie qui a ouvert une enquête.
Alain Reynders
Commentaires