Épinal - Un ciel démesuré signé Nadège Dauvergne
- actuvosges88
- il y a 8 heures
- 2 min de lecture
Un ciel bleu, zébré de nuages effilochés, traversés par un soleil encore hésitant… Dans cet écrin de lumière mouvante s’élève, jour après jour, une fresque gigantesque.

Ciel, nuages et poésie se complètent en façade.
C’est là, au cœur de la ville, que la Picarde Nadège Dauvergne déploie son pinceau surdimensionné, suspendue entre terre et ciel, portée par la grue comme par un souffle invisible.


Trait après trait, l’œuvre prend corps. Chaque passage de brosse est une respiration, chaque nuance déposée une palpitation de l’immense. Le temps presse pourtant : « Le délai pour terminer arrive à son terme et il me reste encore beaucoup de traits à apposer. Cela va être chaud, surtout si la météo continue à être instable. C’est la première fois que je fais un ciel dans de telles dimensions. C’est un réel défi ! », confie l’artiste entre deux élévations mécaniques.
Une œuvre qui s'impose comme une évidence
À l’intersection des rues Boulay de la Meurthe et de Nancy, en arrivant par le pont Léopold, le visiteur ne peut plus ignorer le mur qui, hier encore, se noyait dans l’oubli gris. Désormais, le pignon s’ouvre sur l’espace, et appelle les regards vers l’infini. On ne passe plus : on s’arrête, on contemple, on lève la tête vers ce ciel peint, miroir d’un ciel réel qui gouverne nos humeurs et rythme nos journées.

Nadège Dauvergne a déjà gagné une première bataille : celle de l’émerveillement. Dans ce ballet de coups de pinceau, dans cette trame vibrante où les bleus se marient aux blancs, le ciel devient matière, presque palpable. Les nuages semblent flotter au-dessus de la ville, comme s’ils avaient trouvé là une nouvelle demeure.
Peindre le ciel, c’est apprivoiser l’infini. L’artiste, en funambule des hauteurs, tisse un lien entre la verticalité urbaine et la vastitude céleste. Et son œuvre, monumentale et fragile à la fois, rappelle que parfois il suffit de lever les yeux pour retrouver la poésie du monde.
Rédaction : Alain Reynders
Photos : Alain Reynders, Sophie Bey (chargée communication ville d’Épinal)
Commentaires