top of page

Épinal – Et si le Tour de France revenait faire une escale dans la "Cité des Images" ?

Le tour de France a déjà, par le passé, consacré Epinal comme "Ville étape". Cela a été le cas en 1985.1987 et enfin en 1990. Sera-t-il de retour en 2025 ? C’est en tout cas un espoir caressé par Patrick Nardin, maire de la ville.


Sprint du grimpeur au col de la Schlucht en 2023 (Photo Alain Reynders)

Plus qu’un rêve, une opportunité à saisir

On sait que Christian Prudhomme, le directeur du Tour, aime particulièrement les Vosges et qu'on parle, très souvent, de nos contreforts au sein des pelotons pros.

Cette année, d’ailleurs, Remiremont accueillera le départ d’une étape du Tour de France Féminin (ce sera le 16 août.).


La ville peut fourbir différents arguments pour étayer sa demande

Rappelons qu’en 2021, la ville d’Epinal a accueilli les championnats de France professionnels avec le succès qu’on lui a connu. 

Chaque année, la volonté de l’équipe du maire a été de donner plus de place et de visibilité aux vélos. La mairie et l’office du tourisme ont organisé plusieurs fois "Les folles journées du vélo » qui, à chaque fois, ont remporté un beau succès populaire.

Les "vélos-cargos" sont de plus en plus nombreux à sillonner les artères de la ville ainsi que d’autres cyclistes parmi lesquels Marie-Christine Sérieys, adjointe chargée des affaires scolaires, de la jeunesse et des sports, qui se déplace, la plupart du temps sur son deux-roues.

Doit-on aussi évoquer la présence de "Moustache Bikes Épinal", un fabricant de cycles spinalien connu, désormais, à l’international ?

Bref ! Épinal est bien une terre de vélo !


Des précédents en 1987, 1988 et 1990

Les dernières escales en date sont les 7e et 8e étape de 1990. Un contre-la-montre parti de Vittel est arrivé à Epinal et a sacré la victoire du Mexicain Raul Alcala devant un certain Miguel Indurain (quintuple vainqueur de l’épreuve). Le lendemain, les coureurs sont partis du centre-ville en direction de Besançon. 


Une étape avec arrivée et départ ? Pourquoi pas ?

Le maire ne s’en est jamais caché. Lui-même sportif assidu, Patrick Nardin aimerait que le Tour de France fasse une escale d’importance dans la ville. Même si un investissement financier important sera nécessaire, il est connu que les retombées économiques, médiatiques et touristiques sont réelles et importantes. Encore faut-il répondre à tous les critères demandés par ASO, la société du Tour…



Un dossier de candidature à remplir

Ledit dossier est arrivé, récemment, sur le bureau du maire. Il « n’y a plus qu’à »…

Nul doute que le sujet sera abordé lors des vœux du maire qui auront lieu ce vendredi 12 janvier. À suivre donc.

Alain Reynders

26 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page