Vosges - Trois Vosgiens parmi les "Zélé.e.s" sur le parcours du Tour de France féminin.

Le sport féminin n’a rien à envier au sport masculin. Tout le monde en est conscient hormis quelques machistes ringards d’une autre époque.


(Photo site "Les Zélé.es")

Trente ans sans le Tour de France féminin

En cyclisme, le dernier «Tour de France féminin » remonte à 30 ans (1993) et avait été emporté, pour mémoire, par la Belge Heidi Van de Vijver. Du côté français, le Tour avait vibré par 3 fois pour Jeannie Longo (1987.1988.1989) et une fois en 1990 pour Catherine Marsal. Cette année ASO a décidé de remettre les filles en selle et on ne peut que s’en réjouir.


(Photo site "Les Zélé.es")

Une façon originale de célébrer ce retour

Pour fêter l’évènement un groupe de cyclistes mixte constitué de sept femmes sportives et de deux hommes ont décidé de parcourir les 8 étapes du Tour de France Féminin du 23 au 30 juillet 2022. Ce petit groupe va tenter cette aventure qui les conduira de la Tour Eiffel à la réputée « Planche des Belles Filles ». Ils parcourront les itinéraires qu’emprunteront les féminines pros, le jour précédent l’étape officielle.


(Photo Alexandre Marchi)

Dans le groupe, deux vosgiennes et un vosgien

Ingrid Litzler, Vanessa Petitcolin et Emmanuel Boyé, seront, à un certain moment de l’aventure, les locaux de l’étape. En compagnie, notamment, d’Aurore Macon, ils vont parcourir, ce Tour de France féminin, en bike packing (le bikepacking, c’est une solution rapide et légère pour le transport de matériel sur n’importe quel vélo à géométrie classique), prenant ainsi le soin de réduire l'empreinte carbone de l'aventure et inspirer, par cette pratique en plein essor, les femmes et hommes qui les accompagneront ponctuellement sur la route. Ils ont trouvé un nom à leur groupe et association : "Les Zélé.e.s"


(Photo "Les Zélé.es")


Litzler Ingrid. Maman de 2 garçons, Déodatienne d'origine, elle vit à Fraize. Adepte des randonnées, Ingrid a découvert la pratique du vélo de route il y a un peu moins de 3 ans, par le biais de son compagnon et de sa meilleure amie. Au fil des sorties, les kilométrages ont rapidement augmenté, tellement la sensation de liberté et d'évasion s'est révélée agréable. Ses parcours préférés sont le Lac Blanc, la route des Crêtes, le Valtin,... des endroits paisibles pour être en communion avec la nature et pouvoir se ressourcer. « Étant la plus novice du groupe et ayant soif de défis, je souhaite par mon expérience du Tour des Zelé.es prouver que rien n'est impossible mais également donner l'envie aux femmes ainsi qu'aux hommes de pratiquer une activité sportive plaisir quelle qu'elle soit .... mais le vélo c'est top ! » a-t-elle ajouté.


(Photo "Les Zélé.es")


Vanessa Petitcolin, accompagnatrice en montagne sur le massif des Vosges, passionnée boulimique des sports outdoor en entraînement comme en compétition : trail, alpinisme, VTT, ski de rando, raid multisport... Elle est arrivée en cyclisme route par le biais de son fils Maël Savignard, jeune cycliste pro. C’est une adepte aussi bien du court que du long, beaucoup de traversées à étapes, voyage & aventure en complète autonomie (GR20 en 8 jours, "Stevenson" en 6 jours, grande traversée du Jura en 4 jours en VTT et en 4 jours en skating, traversée du massif des Vosges en trail 430km en 10 jours).

Amoureuse des grand espaces, des milieux forestiers et naturels, des rencontres humaines, Vanessa défend et met en valeur son territoire avec passion et conviction, active dans diverses associations locales de défense de la nature. Elle a à cœur de valoriser mais aussi de protéger le massif des Vosges qu'elle affectionne tant.


(Photo facebook Emmanuel Boyé)


Emmanuel Boyé Il est le vice-président des "Zélé.es", vit en Lorraine à Entre-deux-Eaux et est pour l'instant, le seul représentant masculin de la team fondatrice de l'association. Fervent pratiquant et défenseur du vélotaf (trajet à vélo depuis son domicile jusqu'à son lieu de travail. Pédaler utile, vivre mieux), il considère depuis longtemps que l'énergie la plus économique et la plus écologique est celle par laquelle on ne consomme pas. Il n'hésite ainsi pas à partir à l'aventure en bike packing, pour des vacances 100 % vélo à la découverte de nos belles régions. C'est le « mister web » du groupe et il aime contribuer au rayonnement de l'association sur la toile afin de défendre les valeurs d'égalité hommes / femmes qui lui sont chères, dans le sport comme dans la vie tous les jours.

(Photo facebook d'Aline Clément)


A noter, également, que la vosgienne Aline Clément ( Granges-Aumontzey), la présidente de cette association, tentera, en parallèle de ses collègues Zélé·e·s, le défi de réaliser les 2 Tours de France, Hommes et Femmes, un jour avant les pros, le tout en bike-packing et sans la moindre assistance. Cet exploit (plus de 4500 km en 4 semaines à travers la France) sera réalisé avec 3 autres Zélées. Nous vous en dirons bientôt plus…


Que sont les Zélé.es ?

Il s’agit d’une association qui poursuit l’objectif de promouvoir l'activité physique et sportive dans sa mixité et sa diversité. Ses membres sont convaincus, à juste titre, des bienfaits que procurent les activités physiques et sportives sur la santé physique et mentale, ainsi que sur la confiance en soi qu’elle peut insuffler dans les autres domaines de la vie.


C'est dans cette optique que les Zélé.es ont souhaité poursuivre leur travail de promotion de l’activité physique et sportive en utilisant et partageant leurs aventures et expériences personnelles et collectives sous forme de témoignages concrets. De cette façon, ils espèrent

fédérer et donner envie aux femmes et hommes de tous les âges et de tous les niveaux de se mettre au sport de manière régulière et durable, en orientant leurs évènements vers des pratiques en mixité plus éco-responsables (inciter au vélotaf, démocratiser la pratique du bike-packing).


(Photo site "Les Zélé.es")


Comment comptent-ils procéder ?

Le projet se veut collaboratif, convivial et donc à échelle humaine !

Il est ouvert à toutes et tous puisque l’idée est de se rassembler autour d'un sport partagé où chacun pourra se sentir libre de pratiquer la discipline qui lui plaît au niveau qui lui convient !

Ce projet s'étend sur 3 niveaux :

· au niveau local, où chacun poursuivra les actions entreprises pour le développement et la

promotion de l’activité physique et sportive sur son territoire.

· au niveau inter-régional, où les membres de l’association se réuniront lors d’un ou plusieurs

événements annuels à la rencontre des régions de France, pour un moment convivial

d'échanges, de découverte sportive, d'initiation ou de perfectionnement.

· au niveau national, avec l'événement phare annuel de l’association. En 2022, cet évènement

phare sera la promotion du Tour de France Femmes (première édition en 2022)

Leur action pour soutenir les sportives féminines.

« Nous souhaitions soutenir les femmes cyclistes professionnelles pour qui le Tour de France féminin, reprend après un arrêt de 30 ans et nous espérons la pérennité de cette nouvelle épreuve tant attendue dans le monde du sport au féminin. Par contre nous soutenons toute activité sportive où la mixité est de mise » a confié Aurore Macon, la kiné du groupe (spécialisée en sport) et cycliste accomplie.

Un itinéraire sans concession pour amateurs de la « Petite Reine ».

(Photo site "Les Zélé.es"

Un projet ambitieux qui a un coût.


(Photo site "Les Zélé.es")

Toute aventure génère des frais. Même si l’association prend en charge une partie de ceux-ci, ils sont à la recherche de partenaires, sponsors, mécènes, soutiens.

Pour être viable ce projet espère récolter 17.900 euros

Des partenariats financiers peuvent être envisagés sous forme de logo sur les supports de communication et le site internet à partir de 250 euros, promotion du partenaire sur les réseaux sociaux à partir de 500 euros, de logos sur les maillots portés par les participants à partir de 1.000 euros.

Pour en savoir plus sur ce fabuleux projet :

www.leszelees.fr

facebook : les Zélées

Instafram : @les_Zelees

par mail : contact@leszelees.fr

Alain Reynders

414 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr