top of page

Vosges - Météo  : stop à la désinformation. Nous n'allons pas vivre une "méga" vague de froid, la semaine prochaine.

À chaque hiver le même refrain : il suffit que le thermomètre descende un peu pour que certains sites nous annoncent la fin du monde avec des températures dignes du grand Nord ou de la neige jusqu'au cou !  Malheureusement, ce début d'année 2024 ne déroge pas à la règle avec la multiplication d'articles ridicules nous annonçant une vague de froid majeure pour la semaine prochaine dans le Nord-Est. 


(Photo d'archive Alain Reynders)

Des affirmations légères et qui ne sont pas réalistes pour toutes les régions

Aujourd'hui, c'est "La Chaine Météo" qui annonce sans sourciller -15 °C pour la semaine prochaine et plusieurs journées sous -3 °C à Strasbourg, le tout accompagné d'une carte bien catastrophique histoire de faire un maximum de buzz.

Soyons attentifs 

Plusieurs points posent soucis dans ce genre d'articles et méritent une petite mise au point : 

- Les valeurs pouvant être atteintes très localement dans les coins, les plus froids de la région, comme par exemple, à notre station du Beillard (88), ne peuvent en aucun cas être généralisées à l'ensemble d'un département ou d'une région.

- Les températures annoncées sont souvent des températures ressenties, qui prennent en compte le vent et qui sont souvent bien plus basses que les températures réelles mesurées. Ces articles "oublient" souvent que ces valeurs n'ont pas d'unité et qu'il est faux de parler de -15°C/-20°C quand on parle de la température ressentie.

- Il n'est fait aucune mention de l'incertitude des prévisions, ce qui laisse croire que la météo est une science exacte qui peut permettre de prévoir précisément les températures à une semaine, ce qui est faux !



Une mise au point pour recadrer l'information

Il nous paraissait important de faire cette mise au point, car avec le froid qui s'annonce effectivement pour la semaine prochaine (-6 °C à -8 °C mardi et mercredi matin), ce genre d'articles risque malheureusement de se multiplier dans les prochains jours. 

C'est la crédibilité de toute une profession qui est remise en cause à chaque fois qu'un article de ce genre circule, et il est souvent très difficile pour le grand public de démêler le vrai du faux. Il est malheureusement, aujourd'hui, plus facile de raconter des "salades" que de rétablir la vérité. À Météo des Vallées, nous avons fait le choix du sérieux, et même si c'est moins vendeur que de faire du catastrophisme, nous sommes convaincus que c'est ce que nos 78 000 abonnés attendent de nous.

Merci pour votre soutien et n'hésitez pas à partager.

L'équipe de Météo des Vallées

Mise en page Alain Reynders

651 vues1 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page