Vosges - Alain Reynders a publié "Les Yeux dans les yeux", un premier livre entre confidences et rencontres d’exception
- actuvosges88
- il y a 28 minutes
- 4 min de lecture
Journaliste chevronné, directeur de média et passionné d’écriture, Alain Reynders a signé avec Les Yeux dans les yeux un premier ouvrage qui concentre près de quarante ans de métier, de curiosité et de sensibilité. Né à Liège et installé aujourd’hui à Éloyes, dans les Vosges, il incarne un parcours riche, marqué par l’engagement local, la rigueur journalistique et une profonde attention portée aux autres.

Un parcours forgé par les médias et l’humain
Depuis les années 1980, Alain Reynders a collaboré à de nombreux supports, parmi lesquels Impact, Liège Magazine, Les échos ou encore la revue Le Cycle. Après une collaboration en tant que Correspondant pour Vosges Matin, il a fondé en 2021 ActuVosges.fr, média en ligne indépendant qu’il dirige encore aujourd’hui et qui défend une information de proximité, libre et non subventionnée.


Interview de l'actrice Aurélie Palovitch (crédit photo : Invicta)
Plume respectée, il a multiplié les portraits et interviews, arpentant aussi bien les sphères culturelles que sportives ou politiques. Son style, direct et sans fioritures, est nourri de l’écoute, du vécu et d’un regard profondément humain sur ses interlocuteurs.
Au-delà du journalisme, son parcours s’est aventuré vers d’autres horizons : formé en architecture, il a exercé, en Belgique, dans l’immobilier, la gestion patrimoniale, le conseil et le coaching commercial et éditorial. Passionné de cyclisme, il a longtemps œuvré à l’organisation de grands événements du « plat pays » et a, notamment, reçu en 1995 le Mérite sportif individuel de la commune d’Aywaille. En 2023, c’est son engagement journalistique qui a été couronné : il a reçu le Joker d’Or de l’excellence journalistique Grand Est, remis au Grand Hôtel de Gérardmer.

Lors de la remise du "Joker d’Or de l’excellence journalistique Grand Est", au Grand Hôtel de Gérardmer en 2023
Un livre de rencontres extraordinaires… et de coulisses
Les Yeux dans les yeux rassemble ses plus belles rencontres journalistiques ou autres, de Céline Dion à Benoît Poelvoorde, de Viggo Mortensen aux frères Dardenne, de Clémence Beretta à Luc Leblanc, en passant par Michel Fugain, Dany Brillant, Thierry Lhermitte ou Joseph Kamel. Une galerie de personnalités aussi variées que l’est la carrière de l’auteur.
Mais Alain Reynders n’a pas signé pas un simple recueil d’interviews. Ila raconté ce que l’on ne voit presque jamais : l’avant, l’après, les détours inattendus, les confidences susurrées, les rires, les exigences, les moments cocasses ou tendres qui ont donné à chaque rencontre sa texture unique.

Interview de Thierry Lhermitte à Flavigny

Interview de Michel Drucker à Bruxelles en 2014

Avec Clémence Beretta en 2024 à Saint-Nabord
« Rencontrer une célébrité, c’est une chose. L’interviewer, c’en est une autre », annonce le quatrième de couverture. Avec une mémoire précise, un œil curieux et un sens aigu du récit, l’auteur a ouvert les portes d’histoires parfois drôles, parfois touchantes, souvent éclairantes sur ce qu’est le journalisme lorsqu’il s’exerce “à hauteur d’homme”.
Un projet éditorial né d’un coup de cœur et de soutiens inattendus
Les éditions Dklogue, séduites par la simplicité du ton, la sincérité des récits et la force de ces instants vrais, ont choisi de publier ce manuscrit qui, à l’origine, ne correspondait pas à leur ligne éditoriale. Les Yeux dans les yeux s’impose ainsi comme un ouvrage atypique : un livre de récits, mais aussi une immersion dans les secrets d'un métier fait d’écoute, d’imprévus et de rencontres qui marquent.

Le 4e de couverture
Et puis il y a eu ces soutiens au détour d’interviews, comme Nelson Monfort le journaliste sportif qui l’a incité à consigner ces souvenirs et puis une autre journaliste bien connue du petit écran et qui avait demandé à lire l’un ou l’autre de ses articles. Alain Reynders le souligne dans son préambule : « Je me suis rappelé, aussi, ma conversation avec Mireille Dumas en 2022 qui m’avait encouragé à continuer de rencontrer les gens, connus ou locaux et recueillir leurs ressentis sur des tranches de vie, comme un témoignage… Et puis, vous pourriez faire comme moi, avec mon livre. m’avait-elle suggéré. Et finalement, pourquoi pas ? »

Avec Mireille Dumas en 2022 à Bondues (Hauts de France)
Une œuvre personnelle et profondément attachante
Marié à l’écrivaine Laetitia Reynders et papa de quatre filles, Alain Reynders a poursuivi à travers ce livre une démarche de transmission. Son œuvre, exigeante et authentique, témoigne d’un regard sincère sur le monde, sans artifice.
Avec Les Yeux dans les yeux, il a signé un ouvrage qui ne se contente pas de raconter des souvenirs : il invite à partager un peu de vérité, de fragilité et d’humanité.
Infos sur ce livre :
Éditeur : Dklogue Éditions
Nombre de pages : 383 (textes et photos)
N° Isbn : 9782901723127
Prix : 22 euros
Pour commander : auprès de chaque librairie en communiquant le n°ISBN
auprès de l'éditeur : dklogueeditions@gmail.com
ou en contact direct direct avec l'auteur (qui a reçu du stock) via Messenger Alain Reynders
Rédaction : Jean-Philippe Rousselle
Photos : Dklogue éditions et Alain Reynders
Visuels : dklogue Éditions





Commentaires