top of page

Vagney – Kaza, le peintre de la région de Charmes, a présenté deux expositions dans le village

Kaza est un nom qui prend de la hauteur, dans le monde de la peinture. Avec ses personnages décalés, ses couleurs (et parfois son noir/blanc) le peintre Vosgien a réussi l’exploit se faire connaître à l’international.

Émile et ...Kaza (photo Alain Reynders)

Un artiste à succès, pourtant, resté très simple

Ce jeudi 12 octobre en soirée, dans le magnifique collège du Ban, inauguré le 7 janvier 2023 (qui a reçu le prix Envirobat 2023), les œuvres de Kaza ont été disposées et placées avec soin tout le long de l’agora. Sur plusieurs dizaines de mètres, des toiles de différents gabarits ont été placées et disséminées sur le parcours que vont emprunter, notamment, les collégiens. Ce jeudi, à l’occasion de la réunion parents/enseignants, les toiles ont trouvé de nouveaux yeux pour découvrir ces réalisations interpellantes.




Jean-Michel Philippe pendant son discours avec Kaza et Émile (Photo Alain Reynders)

Didier Houot, maire de Vagney et président de la Communauté de communes des Hautes Vosges (Photo Alain Reynders)

Lætitia Rubine -Morhain directrice de la Médiathèque et Isabelle Lavez, principale du Collège du Ban de Vagney (Photo Alain Reynders)

Lætitia Rubine -Morhain directrice de la Médiathèque des Hautes-Vosges (Photo A. Reynders)


Après un intermède agréable, joué à la flûte, Jean-Michel Philippe, a pris le relais de sa fille pour accueillir le peintre et les différentes personnalités de la localité.

C’est ainsi que le conseiller municipal de Vagney et représentant départemental des transports scolaires a salué la présence de Didier Houot, maire de Vagney et Président de la Communauté de communes des Hautes Vosges, d’Isabelle Lavez, principale du collège et de Laëtitia Rubine-Morhain la directrice de la Médiathèque des Hautes-Vosges. Ensuite, Jean-Michel Philippe a été dithyrambique sur les qualités artistiques de Kaza et l’a remercié vivement de sa présence dans cette petite commune des Vosges afin de faire découvrir son art et ses créations.

Dans la foulée, Isabelle Lavez et Laëtitia Rubine-Morhain ont complété les compliments et ont expliqué la démarche de faire découvrir aux plus jeunes, une forme d’art qui devrait les interpeller tant ces œuvres colorées, décalées ont pour effet, à tout le moins d’attirer le regard puis de faire parler…

Les œuvres de Kaza exposées sur tout un parcours (Photos Alain Reynders)




Kaza et Émile deux artistes "complémentaires".

La parole a été cédée à l’artiste qui a bien sûr remercié cette double démarche et expliqué une partie de son parcours en rappelant l’importance de l’influence du père dans une famille, ce qui a permis de faire le lien avec son fils Émile.

« Il est mon assistant. D’ailleurs parmi mes clients, ils sont rares ceux qui ont remarqué le coup de patte d’Émile, qui régulièrement signe, griffonne ou ajoute sa touche à mes œuvres. Ses petites interventions se cachent, ou non dans mes peintures » a précisé Kaza. Et sur ces mots, le jeune garçon, présent et complice a lâché, « C’est moi, enchanté tout le monde » ce qui déclenché l’hilarité de l’assistance.

Plus sérieusement le peintre a expliqué que lorsqu’il est arrivé à l’âge de la quarantaine, il s’est comme beaucoup à cette période de vie, posé différentes questions existentielles. À partir de cette période, il s’est lancé professionnellement dans la peinture en démarrant par des créations proposées dans les Vosges avant d’occuper nombre de galeries régionales. Grâce à Internet, ses œuvres ont trouvé une vitrine mondiale et ont séduit des acheteurs en Allemagne, au Japon, en Arabie-Saoudite, en Italie, en Thaïlande… A tel point que 80 % de ses clients sont étrangers.

Après les discours, l’artiste a déambulé avec certains visiteurs pour expliquer les contextes de telle ou telle toile pendant qu’Émile a dévoilé, aux plus chanceux, les endroits de ses interventions en tant qu’artiste…

Kaza et Émile ont donné des explications aux visiteurs (Photo Alain Reynders)


" Et là, le cœur c'est moi qui l'ai fait. Et j'ai signé" a précisé Émile (Photos Alain Reynders)


Une double exposition à découvrir à Vagney :

Du 09 au 20 octobre à l'Agora du Collège du Ban

Du 21 octobre au 06 novembre à la Médiathèque intercommunale

Alain Reynders



138 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page