top of page

Senones - 4e Salon Littéraire Animé des 3 Abbayes : une édition 2025 qui a séduit.

Dimanche dernier, dans le cadre du Festival Littéraire 2025, le 4e Salon Littéraire Animé des 3 Abbayes a rassemblé à Senones un public nombreux et enthousiaste. Fidèle à l’esprit de rentrée culturelle, l’événement a une fois encore su conjuguer littérature, jeunesse, art et artisanat, dans un décor patrimonial d’exception


ree

.

Une organisation portée par l’engagement collectif

Avant tout, les organisateurs tiennent à exprimer leur profonde gratitude. Chaque membre du Club, du Bureau de l’Association, les présidentes de jury et l’ensemble des bénévoles ont donné de leur temps, de leurs idées et de leur énergie pour offrir au public une journée de découvertes et de rencontres.Un merci appuyé revient également à celles et ceux qui ont accompagné l’événement : Monique, Angélique, Catherine, Geneviève, Anaïs, Sabine, Brigitte, Martine, Lydie, Chantal, Marlène, Gyorgy, Mario, Loïc, Laurent, Hubert, et bien d’autres encore, sans oublier les partenaires locaux investis qui rendent possible une telle fête autour du livre.


ree

Des concours et des prix qui mettent les talents en lumière

Moment fort du salon : la remise des prix.

  • Prix du Salon : attribué par Gilles Laporte à Thierry Lefèvre (Meuse).

  • Concours Adultes Amateur : 1er prix pour Margot Colombana Jannuer (Meurthe-et-Moselle).

  • Concours Enfants Geneviève Bobior-Wonner : 1er prix pour Yvanie Pressager (Senones).

Tous les enfants participants ont été récompensés, symbole de l’attention portée à la jeunesse et à l’éveil artistique.


ree

ree

Des instants inoubliables

L’ouverture du concours enfants fut marquée par la voix cristalline d’Ariane Roesch, d’Étival-Clairefontaine, lauréate du 2e prix, qui a interprété a capella On écrit sur les murs devant la Garde de Salm. Une prestation saluée par le public et qui restera gravée dans les mémoires. La magie s’est poursuivie grâce à la Garde de Salm et ses instruments, au Musée de la Batterie et ses jeux de lumières orchestrés par Loïc, et à la présence bienveillante de la marraine du Salon, Eva Paladini, jeune auteure de manga.

Invités d’honneur et convivialité

Sous le regard attentif et chaleureux des invités – Jacques Fortier, journaliste et écrivain (Bas-Rhin), Lolo de la Hounotte, artiste auteure (Vosges), Bernard Appel, Prix Lorrain de Poésie (Meurthe-et-Moselle), ou encore Eva Paladini – l’émotion était palpable lors des remises de prix. Les trophées réalisés en collaboration avec la Fédération Baccarat des Meilleurs Ouvriers de France ont apporté une touche prestigieuse à l’événement.


ree

Des partenaires indispensables

Le salon doit aussi sa réussite à un précieux réseau de soutiens :

  • Comité Miss 15/17 Vosges, présent et impliqué jusque dans la mise en musique et la photographie,

  • Allan Thirion, qui a régalé les convives avec un repas préparé maison et une décoration soignée,

  • Aux Fleurs de Salm, pour l’élégance florale des tables et de l’estrade,

  • L’équipe Écotex, pour son efficacité et sa collaboration,

  • et le Photo Club de Salm, qui a immortalisé les moments forts.

  • Les différents médias locaux qui ont relayé à foison, l’organisation de ce salon

Une réussite collective

Le public, plus nombreux que l’an passé, a retrouvé l’ambiance conviviale, simple et chaleureuse qui fait la marque de ce salon. L’implication des jeunes, filles comme garçons, a marqué les esprits et témoigne de la vitalité culturelle locale.

Comme le souligne Michel Herter, présent lors de l’événement :

« Ce fut pour moi un grand honneur de remettre un prix littéraire, de rencontrer des auteurs et de partager ces instants avec Gilles Laporte et Jacques Fortier. De beaux et grands moments de convivialité. »

Avec émotion et fierté, le Salon Littéraire Animé des 3 Abbayes 2025 s’achève sur une note d’espoir et de continuité. Car derrière les mots et les prix, il y a avant tout l’envie de transmettre, de rassembler et de donner envie de lire.

Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition sous la j houlette de Corinne Derrieu et ses bénévoles de l'Association organisatrice. !

Rédaction Alain Reynders

Photos : Photo Club de Salm et l'association Festival littéraire au pays des abbayes

Commentaires


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page