top of page

Saint-Nabord - La ville a accueilli Saint-Nicolas

Il était une fois… des imprimeurs, des terrassiers, des ambulanciers, des plombiers-zingueurs…Tout un petit monde d’artisans, chefs d’entreprises et commerçants de l’UECAN (association des artisans et des commerçants de Saint-Nabord) qui, comme chaque année, juste avant les fêtes, ont laissé de côté leur ouvrage pour se concentrer tous ensemble sur un grand événement : célébrer en grande pompe et tralala la venue de Saint-Nicolas…

Le maire de Saint-Nabord a remis les clés de la ville à Saint-Nicolas.

Une préparation collective pour accueillir au mieux

Ils ont eu en commun ce désir de s’investir pour leur commune et ses habitants, de bousculer le train-train et créer de l’émoi. Ils ont eu à cœur de réveiller chez les plus grands leur âme d’enfant et surtout, surtout, donner aux plus petits du bonheur et de l’enchantement.

Le centre de toutes les attentions dans les préparatifs du défilé, cela a été, bien sûr, la confection des chars, ces pauvres citrouilles de cendrillon qu’il a fallu transformer en carrosses dorés… Et pour ça nos ambulanciers, nos commerçants, nos plombiers-zingueurs, nos imprimeurs…. n'ont pas manqué d’idées, d’énergie et de système D, surtout quand il a fallu improviser et concevoir un troisième char la veille du défilé !!!

Le thème 2022 : la Lorraine et ses spécialités

Ils ont choisi comme thème pour cette édition 2022, "la Lorraine et ses spécialité"s. Avec de l’imagination, de l’huile de coude et des heures de labeur, le char de l’UECAN s'est métamorphosé en ambassadeur du Grand-Est avec des enfants transformés en mirabelles, desserts à la myrtille, bergamote ou tarte flambée. Des paysages enneigés, des vaches laitières et des chamois, des lacs et des rivières, des places et des cathédrales, imprimés sur les côtés.


Ingrédients indispensables : les guirlandes et les frou-frou rouges et dorés, c’est fou ce que ça fait son effet !!! Et enfin le jour « j », les artisans de cette féerie ont distribué, avec bonne humeur et entrain, chocolats chauds et friandises, en tenue traditionnelle, avec galoches aux pieds et galurins.


Un cortège de plusieurs chars et associations

Les flonflons de l’orchestre d’harmonie de Remiremont ont été placés en tête de cortège pour semer des notes de gaieté sur tout le trajet, suivis du club de twirling de Remiremont avec chorégraphies et lancers de bâton, les vététistes du Slec et footballeurs de l’ASSN, nos associations locales. Grande nouveauté offerte par les entreprises, la parade médiévale de la compagnie TORUL BORUL et ses troubadours. Merci pour ce cadeau surprise !!!





Bien sûr, en hôte d’honneur, vedette incontestée de ces festivités, notre Saint-Nicolas qui a trôné sur son char rutilant, accompagné du père Fouettard et du terrible boucher

Et pour terminer, après un goûter distribué par les membres de l’UECAN, un spectacle d’humour, avec un cuisinier farfelu qui sans goût ni odorat s'est trouvé bien en peine pour préparer la bûche des fêtes de fin d’année. Une représentation offerte par la municipalité accompagnée d’un atelier « sculpture de ballons » pour finir en beauté.

Quelle journée !!! Que d’enfants heureux et comblés déambulant dans les rues et remplissant à ras bord le hall d’entrée et les gradins du CSC !!! Des efforts largement récompensés par ces frimousses réjouies et le succès du défilé.

Merci pour ces moments magiques et cette parenthèse enchantée.

Texte et photos : Pascale Naulin

Mise en forme : Alain Reynders

46 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page