top of page

Saint-Nabord - La Maison du Patrimoine ouvre ses portes.

Comme chaque année, la Maison du Patrimoine de Saint-Nabord ouvre ses

portes en juillet et août.

La salle Couarôge (Photo JCB)

Une collection magnifique pour voyager dans le passé

La maison du patrimoine de Saint-Nabord est installée dans l'ancien presbytère, au centre du village, depuis 2006. Dans cette bâtisse du 18e siècle, ont été aménagées différentes pièces "à l'ancienne" par l'association Histoire et Patrimoine de Saint-Nabord. La plupart des meubles, objets, ustensiles, linges, vêtements, accessoires, outillages, machines, maquettes etc... sont des dons faits à l'association. La cuisine et la salle à manger présentent du mobilier, de la vaisselle, des ustensiles de cuisine ainsi que divers autres objets utilitaires ou décoratifs datant du début du 20e siècle. La chambre à coucher, elle aussi meublée comme autrefois, propose des accessoires de toilette, du linge et des vêtements anciens.


Une cuisine (Photo JCB)

La salle-à-manger (Photo JCB)

Poursuivant au rez-de-chaussée, le visiteur parvient à la salle des maquettes réalisées par des passionnées ! Moulin à grains, moulin à papier et "Haut-fer", créations de M.Valentin de Julienrupt ainsi que Notre-Dame de Paris et Château du Louvre, œuvres de M.Lecoanet d'Eloyes. Ensuite, des machines et outillages sont proposés aux visiteurs, elles proviennent de Saint-Nabord : saboterie Claudel, menuiserie Henry, coutellerie Leclerc et tissage Crochetet.

La salle des maquettes (Photo JCB)

À l'étage, une salle est consacrée au général Humbert, natif de Saint-Nabord, qui s'est rendu célèbre par sa campagne d'Irlande en 1798. Dans les autres pièces sont exposés divers objets comme des dentelles anciennes, des broderies, des tableaux, des statues, des jouets ainsi qu'un appareil photo datant du tout début du 20e siècle et ses photos sur plaques de verre. Une belle collection d'instruments de pharmacie est également présentée.

La salle consacrée au Général Humbert (photo JCB)

Une salle de classe a aussi été reconstituée avec tables, livres cahiers et accessoires d'antan. L'arrangement et la décoration de ces pièces varient régulièrement afin

de proposer aux visiteurs un décor différent chaque année selon un thème choisi. Un

diaporama permet de revivre la vie du Saint-Nabord d’antan.

Le jardin est aussi accessible au public .

Portes ouvertes les 8 et 22 août

Les membres de l’association « Histoire et Patrimoine » vous accueilleront les mardis 8 et 22 août entre 14 h et 18 h à l’adresse suivante : 16 rue du Centre 88200 Saint-Nabord.

Visite libre sans réservation préalable.

Avec le concours de Jacqueline Duchêne, présidente de l’association Histoire et Patrimoine.

J.C Bigorne

30 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page