Revenons sur la récente Assemblée générale de l’association « Histoire et Patrimoine », présidée par Jacqueline Duchêne avec le compte-rendu d’activités énoncé par la secrétaire de l’association, Marie-Thérèse Thiriet.
L'Assemblée a été relevée de la présence de Jean-Pierre Calmels, le maire. (Photo Jean-Claude Bigorne)
Pour l’année 2019
Précisons ici que la dernière A.G. de l’association Histoire et Patrimoine, précédent celle du 25 mars dernier, remonte au 22 mars 2019. La présidente de l’association, Jacqueline Duchêne, l’a clairement expliqué lors de l’énoncé de son rapport moral ; les années 2020 et 2021 ont largement été impactées, en termes d’activités, à cause de la crise sanitaire. Pour l’année 2019, Marie-Thérèse Thiriet a rappelé : la visite guidée du jeudi 18 juillet 2019 a permis à une vingtaine de personnes de découvrir plusieurs sites notoires de la commune : le Rond Caillou, la Malpierre, Saint-Jean de Hazard,... – Seconde visite guidée le mercredi 14 août pour découvrir d’autres sites : la Stèle de Noirgueux, la Ferme de la Couare, le Musée agricole de la Prairie,... – Le 21 septembre : venue des Irlandais avec la visite de la Couare, où est né le général Humbert, et la plantation de l’arbre de la Liberté offert par le navoiriaud Georges Auptel dans la parc Zeller à Remiremont – Les journées du Patrimoine des 21 et 22 septembre : le thème retenu fut, « Art et Divertissement ». La Maison du Patrimoine a reçu prés de 80 personnes au cours des deux journées de portes ouvertes. Notons que c’est près de 200 personnes qui visitent, "bon an mal an", la Maison du Patrimoine. Toujours pour l’année 2019, Marie-Thérèse Thiriet a rappelé : la réfection, toujours en cours des Fonts baptismaux de l’église du village – les moments de détente avec le goûter de Noël, la galette des Rois,...
Salle comble pour cette réunion d'importance à Saint-Nabord (Photo JC Bigorne)
Pour les années 2020 et 2021
Marie –Thérèse Thiriet n’a pas manqué de rappeler que les journées portes-ouvertes furent impossibles, la configuration de l’intérieur de la Maison du Patrimoine ne permettant pas de faire respecter les consignes sanitaires imposées par le Covid 19. Fort heureusement, la présidente Jacqueline Duchêne, avec l’appui et la collaboration d’une fidèle équipe, a pu éditer régulièrement, lors de ses deux années « blanches », la brochure « Le Navoiriaud ».
Les activités étant réduites durant ces deux dernières années, pour le moins particulières pour les associations en général, plusieurs membres de l’association se sont attelés au rangement, au nettoyage et au tri dans la Maison du Patrimoine. La présidente, et Bernadette et Gilbert Duchêne, se sont rendus au lycée professionnel Camille Claudel pour prendre la mesure de l’avancement des travaux en cours de réfection des Fonts baptismaux de l’église. Notons, également, l’envoi aux amis Irlandais d’un colis contenant de l’eau et de la terre de la ferme de la Couare. Ainsi, l’arbre de la Liberté, planté en terre irlandaise prendra racine dans de la terre navoiriaude imprégnée d’eau de la Couare... tout un symbole !
(Photo Jean-Claude Bigorne)
La présidente d’Histoire et Patrimoine, Jacqueline Duchêne, lance un appel à tous ceux qui sont attachés à l’histoire de la cité navoiriaude afin qu’ils rejoignent l’équipe de l’association.
J.C Bigorne
Comments