top of page

Saint-Nabord - En passant par la cascade de la Pissoire...

Dernièrement, les solides marcheurs de la section « Randonnée » de l’association Fallières Sport Détente ont arpenté les sentiers, un mardi après-midi depuis le Col des Hayes, et lors d’une autre séance de marche, depuis le pittoresque village du Haut du Tôt.

Col des Hayes - Haut du Roc (Photo Jean-Claude Bigorne)

Le Haut du Roc avec son Christ en Croix et son relais de télécommunication

Rappelons tout d’abord que le groupe « randonnée » de Fallières Sport Détente profite, depuis tant d’années, d’une organisation bien huilée pour parcourir, chaque mardi, nos sentiers vosgiens par monts et par vaux.

Mardi 19 avril dernier, un groupe de 35 marcheurs s’est retrouvé au Col des Hayes, au-dessus de Basse-sur-le-Rupt, pour entreprendre une marche digne de ce nom de 11 km avec un dénivelé positif de 400 m et d’une durée de 3h30mn. Un beau parcours dont le point culminant fut le Haut du Roc avec son Christ en Croix et son relais de télécommunication. Pour reprendre des forces (...si tant est que ce fut utile !), le groupe s’est arrêté au Col de la Burotte pour une petite pause, histoire de déguster quelques viennoiseries et autre sucre trempé dans un spiritueux bien de chez nous. Le groupe s’est arrêté au point de vue de Tirosgoutte, et son banc, avant de remonter jusqu’à l’ancienne colonie de vacances du Haut du Roc, après un passage bien pentu et délicat en forêt. Fatigués, mais contents, les marcheurs ont finalement profité d’une belle météo dans un environnement magnifique !

La cascade de la Pissoire dans sa robe de printemps

En passant par la cascade de la Pissoire (Photo Jean-Claude Bigorne)


Mardi 26 Avril, c’est un groupe de 38 marcheurs, bâtons en main, qui s’est retrouvé pour stationner les voitures sur le parking de l’église du Haut-du-Tôt. Cette fois-ci encore, la météo ensoleillée était de la partie pour la plus grande satisfaction des marcheurs. L’itinéraire passait par la fameuse cascade de la Pissoire qui regorgeait d’eau. Puis, le groupe a suivi une partie du parcours des Croix, vestiges du temps passé.

Photo de "famille" au Chalet du Haut de la Charme (Photo Jean-Claude Bigorne)


A mi-parcours, le groupe s’est posé au chalet du Haut de la Charme pour se ressourcer avec la traditionnelle distribution de « bonbons et chocolats ». Précisons ici, que l’ambiance qui règne au sein du groupe « rando » de FSD est des plus amicales et il n’est pas rare que l’un ou l’autre des marcheurs régale les participants à l’occasion d’un anniversaire. Pour revenir sur le parcours, les marcheurs sont passés par les bien connus « Jardins de Bernadette », non sans avoir fait le détour par la Croix des Hêtres, la table d’orientation de Moyemont, suivi de la Croix de l’An 2000 et pour finir par l’étang de Blancfaing (Sapois). Pour boucler cette marche de 12 km et d’une durée de 3h30, le groupe a rejoint le parking en gardant en ligne de mire le clocher de la belle église du village pittoresque du Haut du Tôt. Tous sont repartis avec des images mémorables de nos beaux paysages vosgiens.


Une des vues , en se rendant au Haut du Tot (Photo Alain Reynders)


Les marcheurs du groupe « rando » remercient les organisateurs qui se relayent pour proposer différents parcours tout au long de l’année.

Jean-Claude Bigorne

106 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page