top of page

Saint-Nabord - Célébration de la journée nationale du souvenir des victimes de la déportation.

Partout, en France, comme à Saint-Nabord, des célébrations et hommages ont été rendus aux victimes et aux héros de la déportation. Les navoiriauds ont eu l’occasion, ce dimanche 24 avril, de participer à cette célébration réalisée au-devant de la stèle des victimes de tous les conflits, adossée à la mairie.

ree

(Photo Alain Reynders)

Un parterre de personnalités

Sous la houlette de Pierre Jeannerot, chef du protocole, mais aussi, conseiller municipal délégué aux associations patriotiques, la cérémonie a été tenue avec sobriété et efficacité.

Parmi les édiles, on a noté la présence de Jean-Pierre Calmels, maire de Saint-Nabord, de Pascale Naulin, adjointe à la communication, René Chipot maire honoraire, Eric Boeuf, président départemental des amis de la légion d'honneur, Robert Wary représentant la 38 e DIUS, Marie Garnier vice-présidente de la légion vosgienne, Camille Valentin, président de la section locale des anciens de l'AFN et de l'Adjudant-chef Daniel Petitjean, représentant le Capitaine Humbert des sapeurs -pompiers de Remiremont ainsi que des représentants de la gendarmerie et les porte-drapeaux.

ree

(Photo Alain Reynders)

ree

(Photo Alain Reynders)

ree

(Photo Alain Reynders)


ree

ree

(Photo Alain Reynders)

ree

Dépôt de gerbe et discours du maire

Après le discours du maire, une gerbe de la municipalité a été déposée par Jean-Pierre Calmels, le maire, Marie Garnier et René Chipot.

ree

(Photo Alain Reynders)

ree

(Photo Alain Reynders)

ree

(Photo Alain Reynders)


Dans son allocution, le maire a rappelé le sort connu par toutes ces personnes déportées et a fait écho des bruits de bottes qui résonnent, encore aujourd'hui, à quelques pas des frontières européennes. Il a rappelé l'héroïsme de ces femmes et hommes qui ont tout tenté pour protéger les cibles des tortionnaires nazis. Il a aussi fait par de ses craintes face à la difficulté croissante de maintenir u monde en paix et a nourri l'espoir que la raison l'emportera...

La cérémonie s'est terminée par l'hymne national entonné à cappella.

Alain Reynders



Commentaires


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page