top of page

Remiremont – Un panel exceptionnel de talents divers a concouru pour le Trophée Rémy Raymond

Dernière mise à jour : 18 avr. 2023

Ce samedi 1er avril, une sélection d’artistes en herbe, dans divers domaines, a bataillé pour obtenir ce trophée devenu une référence et géré par la Danse Moderne Academy


Des talents représentant différents univers.

L’éclectisme des concurrents a été tel que trois catégories ont été créées : le chant, la danse et les arts de la scène.

Ce sont des artistes venus de tout le « Grand Est » qui ont voulu se mesurer aux autres et pour certains, sont venus fouler les planches d’une scène pour la toute première fois. Parmi eux, de très jeunes concurrents qui n’ont rien eu à rendre à leurs aînés.

Le centre Culturel Gilbert Zaug a accueilli l'évènement (Photo Alain Reynders)

Présentation de l'ensemble des candidats par Rémy Tanaré (Magnum Radio) - (photo Alain Reynders)

Un jury pointu qui a été très honnête dans ses avis et choix

de g à dr : Moussier Tombola, Kameliya Afshari, Katia Crivellari et Jean-Benoît Tisserand (Photo Alain Reynders)


La chanteuse Kameliya Afshari, l’auteur-compositeur-interprète et humoriste Moussier Tombola, la danseuse/comédienne Katia Crivellari et le maire Jean-Benoît Tisserand ont constitué ce jury de choix.

À ceux-ci, aurait dû s’ajouter Mélodie Gollé, qui appelée pour des répétitions avec la chanteuse Adèle, a dû finalement décliner l’invitation.

Le jury en action (Photo Bruno Liénard)

La jurée Kameliya Afshari (Photo Bruno Liénard)

D’autres invités et VIP

Une touche de charme supplémentaire a été apportée à cet événement par la présence de Sarah Aoutar, la Miss Lorraine 2022 (6e dauphine de Miss France) accompagnée de Marine Sauvage Miss Lorraine 2021, mais aussi de la très sympathique Lola Houel, Reine des Jonquilles 2023 et Lilian Rota Mister Jeunesse Grand Est 2022 et deuxième dauphin de Mister Jeunesse France, début mars.

Les Miss Lorraine Sarah Aoutar et Marine Sauvage (Photo Alain Reynders)

de g à droite : Lilian Rota, Sébastien Georges, Sarah Aoutar, Marine Sauvage et Lola Houel (Photo Alain Reynders)

Les dédicaces de Sarah Aoutar ont débuté (Photos Alain Reynders)


Un moment dédicace avec Sarah Aoutar a été organisé lors de l’entracte et a ravi les spectateurs.

Dans la partie VIP, les plus avisés ont pu croiser Houcine (finaliste de Star’Ac 2 avec Nolwenn Leroy), la chanteuse Mariah Appavoo et Christophe Naegelen, député des Vosges. Du beau monde pour un spectacle qui a enthousiasmé le public.

A la manœuvre, pour animer la soirée, Rémy Tanaré de Magnum Radio, qui a tenu son rôle avec humour, décontraction et professionnalisme.

Rémy Tanaré, le "Monsieur Loyal" de la soirée (Photo Alain Reynders)

Des candidats d’un excellent niveau, qu’il a été difficile de départager.

Tout le monde a été unanime : on ne voudrait pas être à la place du Jury… Chaque spectateur a pu, également, voter pour le candidat de son choix. Après le premier passage des onze prétendants, la sélection est tombée.

Pour la partie chant, ce sont Lola Delvig et Naïm qui ont dû se départager en deuxième session. Pour la partie danse la formation « All Dances » de Hadol, a du se confronter à Élisa Seclet une candidate d’une souplesse incroyable et d’un niveau de danse exceptionnel.

Pour les "arts de la scène", la jeune Nono (Noëly) accompagnée de sa marionnette Laurent a dû affronter le jeune Juju Def qui a eu un répondant certain.

Lola Delvig (Photo Alain Reynders)

Naïm Appavoo (Photo Bruno Liénard))

Naïm Appavoo (Photo Nathalie Parmentier)

Une partie de la Troupe des "All Dances" (Photo Alain Reynders)

Élisa Seclet (Photo Alain Reynders)

Nono et Laurent (Photo Alain Reynders)

Juju Def (Photo Alain Reynders)

Un vote qui, parfois, a décidé du gagnant à une ou deux unités près.

La soirée, qui s’est prolongée au-delà de minuit, a livré son verdict attendu par une foule qui est restée jusqu’au terme.

En catégorie "chant"

C’est Lola (lauréate du concours « On a tous du talent » ) qui a ouvert la voie en livrant une chanson de sa composition, magnifiquement interprétée. Bouleversante et intelligemment écrite, cette création a été chantée par une voix qui a fait vibrer l’assistance et frissonner l’échine.

Lola Delvig (Photo Alain Reynders)


Elle a été suivie du jeune Naïm (17 ans) qui a conquis le public pour la seconde fois avec la reprise de Soulman d’Oncle Ben Soul exécutée avec Maestria. Son air entraînant, cette voix chaleureuse, sans excès, posée avec justesse a déchaîné le public et le jury. C’est donc après une haute lutte, que le jeune Naïm Appavoo, de la région de Mulhouse, a gagné ce premier trophée de la soirée et le chèque de 330 euros. Le petit bracelet rouge « porte bonheur » a, apparemment eu tous ses effets…

Naïm Appavoo (photo facebook Mariah Appavoo)

Naïm Appavoo entouré des Miss lorraine et du maire Jean-Benoît Tisserand

Naïm en grande discussion avec Moussier Tombola (Photo Alain Reynders)

La section « Arts de la scène » a eu aussi du fil à retordre pour livrer son lauréat.

Deux candidats, jeunes et talentueux ont eu à se rencontrer une seconde fois. La jeune Noelly (Nono), accompagnée de Laurent, son alter-ego, ont fait rire l’assistance avant de les conquérir avec une chanson tendre, interprétée sans le moindre mouvement des lèvres. Impressionnante la maîtrise de la ventriloquie que cette demoiselle de 13 ans a démontré...

Nono et Laurent (Photo Alain Reynders)

Juju Def et papy (Photo Alain Reynders)


Elle a été suivie de Juju Def, qui a abandonné sa guitare de la première partie pour présenter, lui aussi, une marionnette (papy) pour un numéro de ventriloquie, parfaitement géré. Mais sur ce coup-là, la jeune Noelly a eu une longueur d’avance et a emporté, le deuxième trophée de la soirée accompagné de son chèque.

Les Miss Lorraine ont félicité Nono et Laurent (Photo Alain Reynders)


La division « danse » a été probablement la moins simple à départager.

Dès l’entame du spectacle, les 4 « formations » en lice ont démontré un talent exceptionnel. Que ce soient les « All Dances », Élisa Seclet, Océane ou la « Compagnie Temporaire » encore auréolée de sa participation au Championnat du monde de Hip Hop à Phoenix aux États-Unis, tous ont brillé sur la scène.

Au terme du premier tour, deux n’ont pu être retenues et c’est le groupe « All Dances » qui a remis le couvert en occupant la scène avec ses 30 danseurs virevoltant pendant plusieurs minutes. Un show, à nouveau époustouflant.

Une partie de la troupe "All Dances" (Photo Alain Reynders)

Élisa Seclet (Photos Alain Reynders)


Le témoin a, ensuite, été transmis à Elisa Seclet qui, seule sur scène, a pourtant couvert l’espace avec une prestation inouïe qui en a laissé plus d’un sans voix. Hélas, dans ce type de concours, l’égalité ne peut exister et il a fallu aller jusqu’au départage. À deux voix près, ce sont les « All Dances » qui ont emporté le dernier trophée Rémy Raymond de la soirée.

Les "All dances" ont investi la scène pour recevoir leur prix (Photos Alain Reynders)

En résumé

Ce « 5e trophée Rémy Raymond » a été une réussite absolue tant au niveau organisation qu’au niveau de la qualité des artistes présentés. Pas un moment, le public n’a pu s’ennuyer.

Daniel N’Dao, le président de Danse Moderne Académy, a d’ailleurs souhaité remercier toute son équipe ainsi que tous les bénévoles sans lesquels la réussite ne peut être au rendez-vous. Ils ont été nombreux à déclarer, lors de la sortie du centre culturel Gilbert Zaug « Vivement l’année prochaine ».

Alain Reynders

269 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page