top of page

Remiremont - Le Rotary Club a organisé une conférence sur la transition énergétique

Le maire de Remiremont, Jean-Benoît Tisserand, était l'invité du Rotary Club pour présenter les enjeux du vaste projet de chauffage urbain biomasse actuellement en cours dans la commune.


Un projet ambitieux

Un chantier d'envergure qui se traduit par des chiffres éloquents : 60 bâtiments publics et privés raccordés, 9 kilomètres de réseau, une réduction de 85 % des émissions de CO2, et 300 000 euros d'économies annuelles. Un atout majeur pour Remiremont, d'autant que les habitants n'ont pas eu à supporter le moindre coût grâce à un modèle de délégation de service public (DSP).

Dalkia a été sélectionnée à l'issue de négociations longues et complexes menées par la municipalité. "C'est le plus important projet réalisé à Remiremont depuis trois décennies", a souligné Jean-Benoît Tisserand. "Nous avons pu le concrétiser juste avant la diminution des aides gouvernementales. Aujourd'hui, ce serait tout bonnement impossible."

Le maire a profité de cette conférence pour expliquer les différentes phases des travaux, qui ont entraîné des perturbations de circulation dans l'agglomération. Mais le jeu en vaut la chandelle : au-delà des économies réalisées, ce projet s'inscrit dans une démarche écologique ambitieuse en favorisant l'utilisation de bois local issu des Vosges et du Grand Est, avec une politique de reboisement durable.



Le président du Rotary Club, Jean-Charles Tisserand, a ensuite animé un temps d'échange entre les membres et l'élu. Un dialogue enrichissant qui a permis de mieux appréhender les défis énergétiques auxquels Remiremont est confrontée.


Lien vers l'article que nous avions réalisé à ce sujet le 07 février :


Rédaction : Alain Reynders

Photos : Jean-Charles Tisserand


Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page