top of page

Remiremont - Le maître verrier Paul Nicolas au Musée et aux Archives Municipales

Retour sur l’inauguration de l’exposition consacrée à l’œuvre de Paul Nicolas, qui s’est déroulée le 16 février dernier au Musée Charles de Bruyère.

Annie Dulucq lors de son discours à l'inauguration (Photo JCB)

L’exposition qui a rassemblé le plus grand nombre d’œuvres du Maître verrier lorrain


L’inauguration de l’exposition consacrée à l’œuvre de Paul Nicolas, que nous avions annoncée a eu lieu le 16 février dernier au Musée Charles de Bruyère à Remiremont. L’assistance nombreuse, avec pas moins de 80 participants, a écouté, avec beaucoup d’intérêt, les interventions respectives d’Annie Dulucq, adjointe à la culture au maire de Remiremont, Florence Nicolas, la petite fille de l’artiste, et du Secrétaire Général de la préfecture des Vosges.

Annie Dulucq a rappelé les souvenirs qu’elle avait de Jacques Nicolas, dernier fils de l’artiste, et de son épouse, qui furent des habitants appréciés des romarimontains.

Florence Nicolas a rapidement évoqué la vie très riche de son grand-père, à la fois dessinateur, aquarelliste, botaniste, maître-verrier, homme politique, époux et père de famille. David Percheron, au nom de Madame la préfète des Vosges, a pour sa part salué l’esprit d’entreprise de Paul Nicolas lors de la création de son atelier en 1919 et a rappelé l’exigence de ré-industrialisation de nos territoires.


Florence Nicolas, fière de son aïeul (Photo JCB)


Les invités ont pu ensuite admirer les œuvres présentées dans la grande salle consacrée aux expositions temporaires. Florence Nicolas a rappelé que c’est la première fois qu’autant d’œuvres de Paul Nicolas sont rassemblées dans un musée.

Précisons que dans la salle Art nouveau du musée, sont exposées en permanence des œuvres de Paul Nicolas, prêtées par la famille, ainsi que des œuvres d’autres maîtres-verriers : Gallé, Daum, Legras, Walter, Delatte… Ce qui fait du musée Charles de Bruyère le premier musée du Département en matière de verrerie. La famille de Paul Nicolas a beaucoup apprécié le fait que cette exposition puisse présenter non seulement des verreries, mais aussi des dessins aquarellés, des poncifs (calques sur lesquels se trouve le dessin du vase) et même des bronzes, le tout avec une qualité d’espace et de lumière pour lesquels la ville de Remiremont et son personnel doivent être chaleureusement remerciés.


Florence Nicolas entourée de sa famille (Photo JCB)

Plusieurs visites guidées commentées par Florence Nicolas


Florence Nicolas a par ailleurs informé les participants qu’elle proposait des visites guidées de l’exposition les samedis matin à 10 h aux dates suivantes : 4 mars, 1er avril, 22 avril, 6 mai et pour la nuit des musées le 21 mai.

Rappelons que l’exposition des œuvres de Paul Nicolas reste ouverte jusqu’au 21 mai au Musée Charles de Bruyères : 1 rue Paul Doumer à Remiremont

Ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h


Une exposition en parallèle aux Archives Municipales

Enfin, il faut savoir qu’une autre exposition consacrée aux archives de la famille Nicolas se tiendra du 14 mars au 15 juin aux Archives Municipales, suite à une donation de ses archives par la famille. L’exposition comprend des documents, photographies, dessins, médailles, diplômes, et courriers non seulement de Paul Nicolas et de son frère Emile (membre-fondateur de l’école de Nancy, journaliste et critique d’art), mais aussi des artistes avec lesquels ils étaient amis : Gallé, Prouvé, Daum, Walter...


Du 14 mars au 15 juin aux Archives municipales, 4 place Christian-Poncelet à Remiremont

Les, mardi, mercredi et jeudi de 13 h 30 à 17 h 30

J. C Bigorne

46 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page