top of page

Remiremont - Le concert du Nouvel An avec le Gradus ad Musicam

L’association "Musique à Remiremont" propose son traditionnel concert du Nouvel An dimanche 15 janvier 2023 au Centre culturel Gilbert Zaug de Remiremont à 16 heures.

L'ensemble "Gradus ad Musicam" (Photo JCB)

La formation nancéenne Gradus ad Musicam invitée de Musique à Remiremont

« Quand François Legée fonde le Chœur et Orchestre GRADUS AD MUSICAM en 1982, il poursuit, avec les quelques amis musiciens qui l'accompagnent à cette époque, un double objectif : aborder le répertoire choro-symphonique avec rigueur et passion, en pariant sur l'énergie déployée pour obtenir l'engagement des musiciens, première étape pour des prestations de qualité. Éclectique dans ses choix, François Legée privilégie les contacts avec des artistes, chanteurs, musiciens, comédiens, metteurs en scène, danseurs avec la volonté farouche, depuis près de 40 ans maintenant, de créer des passerelles entre les genres et les gens : professionnels, amateurs, jeunes et moins jeunes ... Parallèlement à son travail de pédagogue, il s'est orienté dès l'âge de 20 ans vers la direction de chœur et d'orchestre (assistant de Jacques Grimbert, directeur de la musique à l'Université de Paris-Sorbonne, et élève de Jean-Sébastien Bereau, professeur de direction d'orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris). Après avoir enseigné dans l'Éducation Nationale et avoir occupé de nombreuses fonctions dans la formation continue des enseignants, puis, plus récemment, à la Délégation Académique à l'Action Culturelle, il est directeur du CEFEDEM de Lorraine (Centre de Formation Supérieure des Enseignants de la Danse et de la Musique) ».

L’œuvre emblématique de Haydn, La Création

Pour fêter la nouvelle année, l’association Musique à Remiremont, présidée par Carole Arnould, a le plaisir de recevoir l’ensemble orchestral du Gradus ad Musicam (GAM) de Nancy qui proposera un ensemble de grands airs tirés de l’œuvre emblématique de Haydn, La Création. Ces premiers jours de l’année seront propices à (re) découvrir les grands airs de cet oratorio créé en 1798 qui raconte la naissance du monde dans une ambiance joyeuse et porte une pensée de paix et de fraternité universelle. L’ensemble sur scène sera composé d’un chœur, de 3 solistes (soprano, ténor, basse), d’un piano et d’un ensemble d’instrumentistes à vent, présents dans la version originale, sous la direction de François Legée.

Informations pratiques :

Tarifs : 20 €

Adhérents : 15 €

Moins de 18 ans : 10 euros Gratuité moins de 12 ans.

Ouverture de la billetterie : 15 h 30

Quand? le 15 janvier 2023

Où? Centre culturel Gilbert Zaug 18 rue de la Franche Pierre à Remiremont

Réservations : en ligne sur Helloasso à partir du 15 décembre 2022.

JCB

52 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page