Remiremont - Le Carnaval vénitien, c’est déjà fini…

Depuis jeudi, sous un soleil généreux et un air festif retrouvé, les romarimontains et toutes les Vosges ont vécu à l’heure vénitienne.



(Photos Alain Reynders)

Venise est revenue à Remiremont

Quelles joies, quel bonheur de retrouver tous ces magnifiques costumes que même la cité des doges doit nous envier.

Ils ont été 400 costumés à déambuler dans les rues de la cité des abbesses, trouvant en l’architecture de Remiremont mille occasions pour chercher une pose unique, joyeuse et scintillante.

(Photo Alain Reynders)

(Photo Alain Reynders)

Les Casanovas aux manettes

Toutes les déambulations ont été réglementées, encadrées, par les « Casanovas » qui ont réussi à canaliser l’engouement des 20.000 personnes qui ont visité la ville durant ce week-end. Prévenants, ils ont géré avec brio. Ils seront d’ailleurs mis en exergue, par le maire, lors de la cérémonie de clôture.

Le Sénateur Jean Hingray et des représentants de Casanovas (Photo Alain Reynders)

Un maire ravi de ce long week-end ensoleillé

« Cette année, nous avions tout : 400 personnes costumées, une ambiance festive et respectueuse, le soleil pour lequel j’avais signé, à raison, des arrêtés municipaux pour le conserver au moins 4 jours. Que du bonheur, qui me permet de prétendre, avec un brin de provocation, que décidément, Remiremont est bien la plus belle ville des Vosges, que dis-je ? De Lorraine, également !» a clamé le maire, devant une assemblée conquise et complice.

La cérémonie de clôture dans le Grand Salon de la mairie (Photo Alain Reynders)

Une cérémonie de clôture haute en couleurs

Le grand salon de la mairie a accueilli nombre de participants costumés, les édiles, les bénévoles, chevilles ouvrières de la manifestation, la presse et autres invités.

Les personnalités ont pris brièvement, la parole, afin de profiter, encore un peu, de l’insouciance de la fête et de la beauté tant de ces lieux que, pour une fois, de ceux qui s’y sont trouvés.

Le député Naegelen dans son "petit" discours (Photo Alain Reynders)

Le mot de la fin à Christelle Roggero, la présidente du carnaval vénitien :


Une présidente heureuse (Photo Alain Reynders)


« Tous les costumés, au fil des ans ont constitué une famille et ce week-end, ils ont été tous là. Les « cousins » venus de Belgique, de Suisse, d’Allemagne… Merci à l’office du Tourisme, à la communauté de communes, au département, à tous nos partenaires, aux bénévoles, à nos Casanovas qui ont abattu un travail colossal (à cette annonce, la salle les a ovationnés) et enfin un tout grand hommage et plein de remerciements à Yves Chrétien, l’initiateur de cet évènement qui dure et qui perdurera encore de longues années » a-t-elle conclu.

Le président d’honneur Yves Chrétien a aussi précisé sur l'interpellation du maire : « Nous n’étions que 30 lors de la première édition, on nous prenait pour des hurluberlus. Aujourd’hui nous étions au moins 400… »


Le président d'honneur Yves Chrétien dans son costume, acclamé par l'assistance (Photo Alain Reynders)

Quelque part en Vénétie, certains palais des doges ont, paraît-il, un peu blêmi…Toutes les couleurs de la fête étaient à Remiremont.

Alain Reynders

32 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr