top of page

Remiremont – La ville et le département ont rendu hommage à Yves Chrétien, fondateur du Carnaval Vénitien

C'était une surprise savamment orchestrée. Yves Chrétien, figure emblématique de Remiremont et président du Carnaval Vénitien, s'est vu décerner le titre de Citoyen d'honneur de la Ville ainsi que la médaille de bronze du Conseil départemental. Un hommage bien mérité pour celui qui, depuis près de trente ans, a fait rayonner cet événement exceptionnel.


Une surprise bien gardée

Tout a été préparé en secret, depuis plusieurs semaines, par Isabelle Gury, la vice-présidente, avec la complicité du maire Jean-Benoît Tisserand et de la presse mise dans la confidence. Tous ont voulu marquer cette dernière année de présidence d’Yves Chrétien. Il a donc été convié sous un fallacieux prétexte à la mairie de Remiremont. Tout le monde l’attendait à droite, il est arrivé par la gauche, manquant au passage et involontairement de faire capoter la surprise qui lui a été réservée.






Yves Chrétien a été cueilli par l'émotion en découvrant que toute une ville était réunie pour l'honorer. Sur le parvis de la mairie, il a trouvé face à lui un comité d'accueil composé du maire Jean-Benoît Tisserand, des conseillères départementales Valérie Jankowski et Catherine Louis, ainsi que de nombreux costumés vénitiens venus exprimer leur reconnaissance. Pris au dépourvu, il n'a pu réprimer un « Mais que se passe-t-il ici ? » avant que le « piège » ne se referme irrémédiablement sur lui.

Trente ans de passion et de dévouement

Fondateur du Carnaval Vénitien de Remiremont en 1996, Yves Chrétien a porté cet événement avec une passion inébranlable. Ce qui était autrefois une petite parade de costumés, perçus comme des excentriques, est devenu, aujourd'hui, un rendez-vous incontournable attirant 450 participants et des milliers de visiteurs chaque année. En 2017, Yves Chrétien avait passé la main, avant de revenir en 2022 pour sauver l'association menacée par une crise sans précédent.

Un hommage empreint d'émotion


Pris en mains par le maire, satisfait de sa mise en scène, Yves a été conduit à l’entrée du Grand Salon, où deux casanovas ont ouvert, lentement les portes, en respectant un cérémonial répété, sur une salle remplie de vénitiens et autres « civils » venus spécialement pour applaudir et rendre hommage à ce président emblématique, sur le départ.

Submergé par l'instant, il a simplement murmurré : « C'est beau, c'est vraiment beau. Merci. »






Des distinctions inédites

Un peu groggy par cet hommage inattendu Yves Chrétien s’est laissé guider vers le fond de la salle où Jean-Benoît Tisserand a souhaité le mettre en exergue, en rappelant ô combien Yves Chrétien est apprécié à Remiremont pour sa gentillesse, son humilité, son écoute envers les autres, mais aussi pour sa grande détermination. Au terme de son allocution le maire lui a remis un diplôme l’élevant à la dignité de Citoyen d’honneur de la ville de Remiremont. Un titre qui a été créé spécifiquement pour le récipiendaire qui avait déjà reçu, en d’autres temps, la médaille de la Ville.





Les hommages se sont succédé de la part de Catherine Louis conseillère départementale, puis par Valérie Jankowski, conseillère départementale et représentant le président du Conseil,  François Vannson retenu avec le sénateur Jean Hingray à la réunion des Maires ruraux des Vosges. La conseillère est aussi une amie de longue date et fait partie de ceux qui connaissent très bien Yves Chrétien « A tout ce qui a déjà été dit, je veux rajouter que non seulement il s’agit d’une belle personne dotée d’une extrême gentillesse, mais c’est aussi et surtout quelqu’un de modeste et d’une profonde sensibilité ». Valérie Jankowski a clôturé son intervention en remettant au futur président-sortant la médaille de bronze du Conseil départemental.





Le député des Vosges Christophe Naegelen, arrivé en cours de réception, ayant été retenu à une autre manifestation à Ventron, a précisé « Lorsque j’ai su qu’Yves Chrétien allait être récompensé, ce jour, j’ai voulu absolument m’y associer et je me suis dépêché pour être des vôtres. Yves Chrétien, c’est un bâtisseur ! Vous avez créé, cher Yves, un évènement qui s’inscrit désormais dans notre patrimoine et qui est un des plus importants des Vosges. Félicitations et merci pour tout ce que vous avez apporté à votre ville et à notre département et à leur rayonnement ».



Un livre pour se souvenir.

Avec l'aide de sa vice-présidente, Yves Chrétien a édité un livre retraçant les 30 années du Carnaval Vénitien de Remiremont. Un ouvrage qui recèle nombre d'anecdotes et souvenirs ramenés à la vie sous la plume d'Yves et mis en page par Isabelle Gury. Cette dernière a offert à l'occasion de cette cérémonie le premier exemplaire sorti de presse à ce président emblématique



Un dernier tour de piste avant le départ




Alors qu'il présidera son ultime édition du Carnaval en 2025, Yves Chrétien quitte son poste avec le sentiment du devoir accompli. Modeste, il a tenu à partager cette reconnaissance avec tous ceux qui l'ont accompagné. « Rien n'aurait été possible sans mes belles équipes, sans  les bénévoles et les institutions qui nous ont soutenus », a-t-il rappelé.

La soirée s'est achevée sur une ambiance festive et un verre de l'amitié qui, en ce jour si spécial, avait un goût tout particulier. Yves Chrétien peut partir sereinement, son héritage, lui, restera gravé dans le cœur des Romarimontains.

Rédaction et photos : Alain Reynders

Comentarios


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page